Un chat, James Woods, une corniche, un lutin
Une sympathique surprise, je ne savais pas trop à quoi m'attendre mis à part à une adaptation de Stephen King, de plus je reste friand de films d'horreur à sketchs, un concept qui n'est pas toujours un gage de qualité, mais pour le coup "Cat's Eye" est une réussite.
Le film se divise en trois épisodes avec en guise de fil rouge le parcours d'un chat :
Le premier raconte l'histoire d'un homme désireux d'arrêter de fumer qui demande l'aide d'un institut spécialisé, mais leurs méthodes vont se révéler des plus radicales ...
On retrouve l'excellent James Woods dans le rôle principal, en proie à la paranoïa dans un univers enfumé, une belle entrée en matière, on constate une réalisation sobre mais efficace, avec une touche de malice, quelques scènes sont assez drôles et burlesques.
Le deuxième sketch nous présente un tennisman qui suite à la découverte du mari de sa maîtresse de leur liaison va l'obliger à faire le tour d'un immeuble sur la corniche.
Clairement l'épisode que j'ai préféré, avec une tension fortement palpable donnant un vertige monstre, l'interprétation est très bonne notamment celle du machiavélique Kenneth McMillan. Par contre les effets spéciaux sont kitsch à souhait, on est en 1985 il faut faire avec, heureusement qu'il n'y en a que très peu dans cette partie là.
Le troisième et dernier sketch place l'histoire dans une banlieue pavillonnaire tranquille où un lutin maléfique hante les nuits d'une petite fille, le chat vagabond va lui venir en aide alors que sa mère fait tout pour le chasser.
Un épisode sous forme de conte enfantin, celui qui m'a le moins plu, notamment par le ton de l'histoire, les FX qui cette fois ci sont trop présents, renforçant le côté vieillot, et par la prestation agaçante de la jeune Drew Barrymore, cependant il se laisse regarder avec des yeux d'enfant et reste sympathique de par son côté rétro fantasy.
Mention spéciale au(x) chat(s) et aux dresseurs, toutes les actions de l'animal sont rendues crédibles durant l'intégralité du film, ce qui reste un petit exploit en somme. Et mauvaise note pour le petit thème musical récurrent que j'ai trouvé mauvais et parfois hors sujet par rapport à l'action, mais on se consolera avec le morceau "Every Breath you Take" de The Police qui est diffusé deux fois pour notre plus grand plaisir.
"Cat's Eye" est un bon petit film à sketch avec son lot de bonnes surprises, et même si (comme quasiment à chaque fois) les épisodes ont une qualité inégale il a le mérite d'être globalement bien produit, réalisé et interprété.