Ce film américain a été réalisé après la vague des westerns italiens et la première moitié (et quelques scènes ensuite) en est influencée: le ton y est presque parodique. Le reste du film revient à un classicisme qui a moins vieilli. Sam Wanamaker a remplacé Peter R. Hunt à la réalisation en cours de route et c'est peut-être la raison de cette impression qu'il y a deux tons mal ajustés.
Les acteurs principaux ne sont pas des habitués du genre western et ça se ressent un peu. Brynner avait pourtant notamment fait l'excellent "les 7 mercenaires" et "Le retour des 7", mais il y était assez figé. Ici, il est il joue le décontracté mais son image reste extérieure à l'univers de l'Ouest. J'ai vu ce film en vf: Wikipédia indique que Brynner y est doublé par lui-même (c'est effectivement arrivé quelques fois puisqu'il maîtrisait parfaitement le français, entre autres langues) au lieu de l'habituel George Aminel. C'est curieux car j'ai cru reconnaitre la voix moins grave de Roger Rydel.
Crenna, qui est plutôt un comédien dramatique est ici trop propre, trop citadin, trop lisse; de plus, on comprend mal le lien amical qui lie son personnage de juste à celui du voyou Catlow. Et son approche de la jolie fille du Général tourne court. Daliah Lavi, en fougueuse mexicaine caricaturale, fait un peu penser à Raquel Welch dans "Les 100 fusils" (film plus réussi, je trouve). Pour Jeff Corey, rien à dire mais pour Nimoy, le personnage de canaille n'est pas assez fouillé: l'origine de sa haine du début est inexpliquée et il disparaît pendant si longtemps que lorsqu'il revient, on l'avait oublié.
Malgré tout ça, si on est suffisamment de bonne humeur pour tenir la première partie, ce film qui poursuit plusieurs lièvres sans en attraper aucun, est regardable car il y a beaucoup d'action et ça le sauve.