Je me fends d'une critique simplement pour expliquer pourquoi je mets une telle note à ce film malade, incroyablement mauvais, et qui est en train avec les années, de devenir un nanard de compétition.
On est au début des années 2000. Marvel n'a pas encore donné le la des films de super-héros. Les producteurs américains, les fous, cherchent la formule magique pour faire ce film et ils croient l'avoir trouvé avec ce jeune français,, Pitof, qui fait le fou-fou avec sa caméra et ses effets spéciaux.
Ils dégottent Halle Berry, Lambert Wilson et Sharon Stone, ces deux derniers ne demandant qu'à cachetonner pour payer leurs impôts.
Alors oubliez toute la poésie et tout le brio de Burton : la naissance de Catwoman en est l'exemple parfait. La sarabande féline de Batman returns reste encore un choc esthétique pour moi. La renaissance de Patience Philipps ( et oui ce n'est plus Selina Kyles, allez savoir pourquoi ...) se passe aux abords des égouts, sur un fonds vert immonde.
Ensuite la pauvre Halle Berry perd toute sa dignité féminine, et commence à se comporter comme un chat, à ronronner pour un rien, et se ballade avec un costume qu'on croirait sorti d'un mauvais porno SM. C'est franchement gênant, non seulement pour elle, mais pour le genre féminin en général.
Bref, possédant un chat et les connaissant bien, je plussoie les dires du Professeur Rico de Nanarland, et je vais dire que ce film est comme les chats : nonchalants, m'as-tu-vu, un poil vulgaire, pris par moment de folie et sautant partout, mais incroyablement attachant !