Ce n'est qu'un début est un film documentaire qui suit une expérience pédagogique singulière mise en place dans une maternelle d'une ZEP (Zone d'éducation prioritaire) de Seine et Marne. Dans ce projet on propose ni plus ni moins qu'à des enfants de trois à quatre ans de faire de la philosophie, certes pas une analyse en profondeur de Freud et Aristote mais simplement de prendre le temps de réfléchir, parler, écouter sur des sujets aussi divers que l'amour, la mort, la liberté, la pauvreté, c'est quoi un chef ou un ami...
Par sa forme Ce n'est qu'un début est certainement bien plus proche d'un format de télévision que d'un film taillé pour le grand écran, Jean-Pierre Pozzi et Pierre Barrougier ont choisit de suivre cet atelier singulier de la manière la plus neutre possible se contentant le plus souvent de filmer ces drôles de moments au fil du temps qui passe et au rythme de la vie qui scolaire qui s'écoule. Les deux réalisateurs confrontent toutefois cette bulle dans laquelle des gamins prennent le temps de réfléchir et s'exprimer à un flot discontinu de mots et d'informations déversé régulièrement par les médias et encore le film qui a dix ans est encore loin de notre monde actuelle. Ce n'est qu'un Début est un film à le fois touchant et drôle car les paroles des enfants donnent à la philosophie des tournures souvent très poétiques et pleine du bon sens dont savent faire preuve les plus innocents (la position du Candide). On s'amuse beaucoup des mots d'enfants comme cette petite fille qui définit l'intelligence en citant sa mère qui ne met jamais le Nutella au frigo (et c'est effectivement une putain de preuve d'intelligence) ou ce petit garçon qui pense que plus tard il sera chef et qu'il aura une Twingo (symbole absolu de réussite sociale). Les petites hésitations, les fautes de langage comme le sublime « Quand mon père ne travaille pas, il est en congelé », les expressions enfantines et de cette capacité à exprimer avec leurs mots des idées souvent pleine d'à propos sont un pur bonheur. Mais au delà du simple plaisir des mots d'enfants Ce n'est qu'un Début montre le lien qui se tisse entre l'école et la vie de tous les jours, les parents reprenant et poursuivant souvent les thèmes abordés chez eux avec un socle existant pour pouvoir ensuite évoquer des sujets parfois difficile. On es également parfois très ému par un silence soudain, un mot qui semble difficile ou impossible à sortir et par la force de ce que disent les enfants sur la mort ou la différence comme cette petite fille pleine de bon sens citoyen qui dit « On es tous pareils comme on es tous différents ».
Ce n'est qu'un Début est certes un peu mécanique dans son cheminement et pas vraiment palpitant au niveau de l'action mais la générosité, la poésie, l'innocence, la pertinence, la drôlerie, la sensibilité et la force des mots de ses gosses permet de passer un très bon petit moment. Et le film reste un joli plaidoyer à la réflexion pour que toujours débattre et combattre ne se fasse qu'avec des mots et des idées. L'école doit elle nous gaver de connaissances abstraites ou doit elle nous apprendre à vivre et réfléchir ensemble pour nous épanouir en tant que personne ?? Vous avez quatre heures .