Ce que mes yeux ont vu par Brice B
Le Da Vinci Code aura surement crée des envieux sur le chemin de la gloire et de la rentabilité, et pour Ce que mes yeux ont vu, sous-intitulé Le mystère Watteau, on ne serait pas surpris plus que ça qu'il fasse parti du lot.
Sans s'épancher, Lucie (Sylvie Testud) joue une étudiante en histoire de l'art qui décide de mener sur enquête sur Watteau (un peintre de la fin 17ème, début 18ème) et les mystères qui l'entourent, puisque sur tous ses tableaux il est en présence d'une femme jusqu'alors non-identifiée, car toujours représentée de dos. Pendant son travail, elle rencontre Vincent (James Thierrée, le petit fils de Charles Chaplin), un jeune sourd-muet un peu autiste à qui elle fera découvrir l'amour, et qui sera en partie le moteur de ses recherches. Pendant son travail, elle est également aidée par son professeur un peu étrange, Dussart (Jean-Pierre Marielle), qui lui n'a jamais réussi à résoudre l'énigme Watteau.
Vu comme ça, ce n'est pas un film trépidant. Il manque le souffle d'un vrai mystère, quelque chose qui pourrait passionner l'humanité et apporter au spectateur une réponse qu'il attend depuis longtemps. Le film manque globalement de conviction. C'est gentil et touchant, comme beaucoup de premiers films, mais on n'accroche pas plus que ça malgré toute la volonté évidente d'une Sylvie Testud égale à elle-même...