Ce deuxième court-métrage d'Andrei Tarkovski est une nouvelle fois réalisé avec Aleksandr Gordon. Connu sous deux noms, Ce soir nous ne quitterons pas nos postes ou Il n'y aura pas de départ aujourd'hui, l'oeuvre raconte la découverte d'obus dans une ville de l'URSS. Les autorités sont obligées de procéder à l'évacuation de la cité.
On sent énormément d'académisme dans ce film de Tarkovski, bien loin de ce qu'il réalisera plus tard. L'influence d'un cinéma réaliste est également présente, sans forcément être désagréable. On notera des points positifs comme des moyens très impressionnants pour un travail étudiant. L'évacuation de la ville dispose de pas mal de figurants, les deux jeunes étudiants peuvent en plus compter sur l'appui d'un membre de l'armée pour leur prodiguer des conseils.
Dans ce film Tarkovski et son comparse essaient d'insuffler une forme de suspense quant à la manipulation elle-même des obus et leur évacuation vers un terrain vague. Il y parvient parfois assez bien.
Malheureusement l'académisme du film n'aide pas forcément. Et si l'oeuvre demeure un travail très propre pour des étudiants, il n'emballera cependant pas les foules.