Il n’y aura pas de départ aujourd’hui
« Ce soir nous ne quitterons pas nos postes » est le deuxième court-métrage d’Andreï Tarkovski. Il le réalise encore une fois avec Aleksandr Gordon. Ne sachant pas où commence le travail de l’un et où s’arrête celui de l’autre, j’en parlerai comme si Tarkovski était seul.
Premier point qui différencie ce court métrage du premier, on voit clairement que le budget est plus important. Il permet de nombreux figurants et éléments (véhicules, costumes, explosions…)
Le récit permet de vraies questions. L’histoire n’a en soit rien de véritablement passionnant, mais on se sent tout de même investi dedans. En plus des belles images et des plans toujours bien cadrés, la musique apporte un vrai plus : elle resitue l’époque et contribue à une ambiance emplie de suspens.
On pourrait voir certains aspects du cinéma qui qualifiera celui du réalisateur. Le rôle de la terre par-ci, un sacrifice par-là. Mais ce serait trop chercher ce que l’on souhaite trouver. Tout comme « Les tueurs », l’œuvre est ici d’une certaine qualité, quoiqu’un peu longue malgré la durée de 45 minutes, mais reste impersonnelle.
Tarkovski reste toutefois fidèle et ne quitte pas son poste, mais le départ vers un chef d’œuvre n’est effectivement pas pour aujourd’hui.