Ce documentaire m'avait totalement échappé et est en réalité l'équivalent du "Hold-up" de Barnérias, mais chez nos amis Belges!
Je tiens par ailleurs à remercier chaleureusement Paul Napoli, l'un des rares internautes de "sens crétin" bénéficiant d'une conscience autre que celle liée au divertissement consommable, pour ses recherches et les précieuses informations qu'il met régulièrement en lien sur ce site.
"Ceci n'est pas un complot", tout comme "Hold-up" (qui est aujourd'hui nettement moins "complotiste" qu'il y a un an...), nous présente la période pré-vaccination en Belgique en 2020, avec son 1er confinement, "l'entre 2 vagues" puis la reprise épidémique annoncée comme chez nous par des oracles, généralement membres du conseil scientifique, anciens de l'OMS ou représentants des labos.
Ce qui m'a frappé dans ce reportage c'est l'exact similitude des mesures sanitaires et du traitement médiatique belge avec les nôtres: mêmes annonces anxiogènes quotidiennes, même discours gouvernemental mensonger, même acharnement à condamner tout traitement précoce, mêmes campagnes de discrédit envers les avis divergents, mêmes chiffres relayés sans aucune vérification, mêmes modélisations mathématiques aberrantes, mêmes conflits d'intérêts au plus haut niveau, avec les mêmes labos et les mêmes cabinets de conseil privés... C'est à s'y méprendre!
La "mise en scène" est toutefois plus sobre et moins "polémiste" que celle de "Hold-up" ce qui me semble parfaitement volontaire: aucun média collabo, fact-checker financé par des actionnaires ou internaute ignorant soumis à la doxa ne pourra qualifier ce documentaire de "complotiste", le titre du reportage nous donnant d'ailleurs une indication très claire quant à l'orientation voulue par le réalisateur.
Pourtant, et si cela pourrait s'apparenter à un point positif, c'est aussi la grosse limite du film: il s'avère beaucoup moins marquant et éloquent que son équivalent français, et a donc été nettement moins diffusé sur les différentes plateformes (ou en tous cas je n'en avais jamais entendu parler...).
Je ne doute cependant pas qu'il ait fait du bruit en Belgique et que "gogole" et "fesse-bouc" se soient fait un plaisir de le censurer, mais c'est ici mon principal regret: je le trouve trop raisonnable et mesuré.
En réalité, et après plus d'un an d'enquête sur cette "crise sanitaire sans précédent" (à mon modeste niveau), je me suis rendu compte qu'il y avait finalement plusieurs degrés de compréhension de notre situation, du plus faible (la croyance aveugle en la parole politico-médiatique et l'obéissance qui en découle) au plus élevé (la conscience d'une réinitialisation économique et sociale mondiale planifiée).
Le reportage navigue ici entre deux eaux et conserve volontairement un point de vue modéré: seuls les financements de certains médias par Bill Gates et les conflits d'intérêt avec GSK seront (rapidement) évoqués, l'analyse du réalisateur se concentrant exclusivement sur le traitement médiatique et les fausses informations répétées en boucle par la presse nationale.
Pas un mot sur les GAFAM, Schwab, le groupe Bilderberg, le rôle de l'OMS, les projets de Tesla, l'Event 201, le scénario "Lock step" de Rockfeller, l'agenda européen ou encore le projet "Bio-Ethic" (qui n'a rien de bio, et encore moins d'éthique...).
Ainsi "Hold-up", bien que décrié par une horde de hyènes vociférantes et décérébrées, avait eu le courage d'évoquer certains de ces encul... "protagonistes" (ça a failli m'échapper...) et ainsi de s'intéresser au pouvoir situé sur les hauteurs de la pyramide, car il m'apparait assez clairement que Macron et Véran ne sont que des sbires sacrifiables et ne décident de rien, le scandale "McKinsey" (pourtant connu depuis longtemps des "complotistes"...) ainsi que les commandes de Von der Leyen par sextos le prouvant d'ailleurs totalement.
Bref, un reportage sérieux et honnête dans sa démarche qui manquera toutefois de "mordant" pour un spectateur averti déjà au fait des manipulations médiatiques et des nombreux scandales d’État dont nous avons été victimes ces deux dernières années.
Je me réjouis cependant que la vérité apparaisse progressivement au grand jour, grâce notamment au courage et à l'humanisme de ceux qui n'ont jamais cédé à la pression sociale ou à celles des Autorités corrompues (vous ne les trouverez pas sur "sens crétin", inutile de les chercher...). Buzin finira par remettre sa légion d'honneur à Raoult, j'en suis convaincu.