Résistance aux impérialismes
C'est la première fois que le rythme d'un film de Ousmane Sembène me paralyse de la sorte : son caractère atone dans "Ceddo" a rendu le visionnage tout particulièrement éprouvant et n'a laissé de...
Par
le 28 mai 2024
CEDDO [Sembène, Ousmane (1977)]... Sociétal, Politique, ComDram, Fable |
Synopsis: Au 17ème siècle, l'Islam et le Christianisme pénètrent l'Afrique de l'Ouest. Pour les deux religions, tous les moyens sont bons pour remplir la mosquée ou l'église : armes à feu, alcool et pacotilles de toutes sortes. L'imam, Madir Fatim Fall (Moustapha Yade), après avoir converti le Roi (Matoura Dia) et son fils, le Prince Biram (Mamadou Dioumé), et le Président de l'Assemblée Jaraaf (Omar Gueye) et les autres dignitaires, se heurte au refus des Ceddos, le peuple qui ne veut pas renoncer au spiritualisme Africain, et le neveu du Roi, le ravisseur (Ismaila Diagne) de la fille du Roi, la Princesse Dior (Tabata Ndiaye) et veut l'épouser. Pour arriver à ses fins, l'Imam va alors usurper le trône... |
Commentaires (spoiler possible): Un film politique en costumes (bien colorés) d'époque qui montre la résistance populaire face à l'oppression religieuse (de tout bord), mais c'est plutôt une fable pour décrire la même situation à notre époque (et faire réfléchir), tant le réalisateur joue avec les anachronismes et les contraintes de temps et d'espace (donc ce n'est pas un défaut de réalisme historique, mais un acte intentionnel, et ce n'est pas du tout un documentaire). C'est un film très original aussi, par son style (formel, dépassionné, et poétique), par son scénario (sinueux, à 2 voies parallèles, les pouvoirs et le peuple, le groupe et l'individu, comme une tragédie Grecque), par son unité de temps et de lieu (24 heures, le village, le lieu du pouvoir isolé, le lieu des duels), par ses dialogues (avec moultes paraboles et images), par les postures des acteurs (fière et inclinée à la fois) et par leur jeu toujours indirect (comme si avec un tiers observateur, toujours nécessaire), par sa mise en scène étirée (où le temps ne compte pas, mais où le conte se déploie avec solidité et finesse), au moins pour nos yeux Occidentaux (formatés par Hollywood ou les cultures nationales). Et comme le projet est clairement en faveur d'une Africanitude militante en propre, du droit à la différence, entre traditions et modernité sans influence, avec tolérance et respect de l'autre, c'est une réussite, à la fois morale (honte aux colonisateurs, aux usurpateurs et autres prosélytes économiques ou esclavagistes), politique (par son côté didactique et par sa fin, féministe et actuelle, de façon inattendue, et sans happy end) et cinématographique (incomparable, à l'époque). | TOT(pond.)=3.82 | Scen.=4 | M.Sc.=4.2 | Act.=3.8 | Innov.=2 | Tags: Islam-Catholicisme, Aliénation, Résistance, Traditions, Coran, Spiritualisme, Pouvoir-inné-transmis | ⊕ Fable (politico-humaniste, subtile, à tiroirs), Tragédie-Grecque (unité temps, action), Postures-Acteurs (originales), Dialogues (poétiques, paraboliques, avec intermédiaire tiers), Mise-en-Scène (allusive, distancée, en ricochets) | Θ Etiré (parfois) | Anthologie : Duels-théâtralisés (répétés 3 fois), Rêve-Grandeur (prêtre-catho), Double-Parasol-Pouvoir (Roi et Imam), Incendie-Village, Vote-Conseil (bout-de-bois), Enrôlement-forcé-Islam (avec nouveau nom, un must), Prise-du-Pouvoir-féminin (par extinction des mâles candidats) | vu en: 2019
Créée
le 2 déc. 2019
Critique lue 303 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Ceddo
C'est la première fois que le rythme d'un film de Ousmane Sembène me paralyse de la sorte : son caractère atone dans "Ceddo" a rendu le visionnage tout particulièrement éprouvant et n'a laissé de...
Par
le 28 mai 2024
Le cinéma africain, et quand je parle de cinéma africain, je parle de cinéma tourné par des africains, avec des africains, en Afrique... bon bref, le cinéma africain et moi, ça a toujours fait deux...
Par
le 3 mai 2016
Ceddo est un classique du cinéma sénégalais et par conséquent africain, écrit, réalisé et produit par Ousmane Sembène. Le sujet de ce Ceddo est fort et réellement très intéressant, il s'agit d'une...
Par
le 13 août 2024
Du même critique
LOCATAIRES (Bin-jip) [Kim, Ki-duk (2004)]... Amour, Passion, ComDram, Squat | Synopsis: Tae-suk (Lee Seung-yeon) arpente les rues à moto. Il laisse des prospectus sur les poignées de porte des...
le 8 avr. 2021
2 j'aime
LA STRATÉGIE DE L'ARAIGNÉE (Strategia del Ragno) [Bertolucci, Bernardo (1970)]... Sociétal, Politique, ComDram, Enquête | Synopsis: Athos Magnani (Giulio Brogi), trentenaire, fils d'un héros de la...
le 8 mai 2023
1 j'aime
CEDDO [Sembène, Ousmane (1977)]... Sociétal, Politique, ComDram, Fable | Synopsis: Au 17ème siècle, l'Islam et le Christianisme pénètrent l'Afrique de l'Ouest. Pour les deux religions, tous les...
le 2 déc. 2019
1 j'aime