Un peu déçu de ce "documentaire" qui consiste en un recueil d'interviews de Céline et autres. Disons que l'on va sur youtube et on a accès à plus de documents. D'ailleurs pourquoi celle Francine Bloch n'y est pas ? C'est une des meilleurs.
Mais ce qui est sûr, c'est que cet homme-là devait être génial. Un génie, c'est pas vraiment à moi de le dire, son style me parle pas plus que ça mais dès les premières interviews, dans sa façon de parler, ce qu'il dit, on voit et sent qu'il est unique. D'ailleurs, si atypique qu'il puisse être, il est toujours pertinent dans ses propos comme lorsqu'il dit que la mort est la seule inspiratrice et qu'il faut se mettre en danger pour pondre de vrais romans.
Les interviews n'échappent pas à une dimension comique inévitable avec ce genre de personnages, on arrive dans sa maison à Meudon, c'est un bordel pas possible, des feuilles reliées avec des pinces à linge foutues partout dans la salle où il travaille, des clébards qui se baladent, un chat, un perroquet... Céline qui arrête l'interview parce qu'il a peur que son perroquet se fasse la malle... Et s'il écrit comme il parle, il parle aussi comme il écrit.
Du coup, aucune interview n'est ennuyante parce qu'on a à faire à un homme unique, avec une pensée unique qui dit des choses vraies.
Par contre, ce qui m'a un peu fait chier (et c'est prévisible), c'est cette volonté de faire une psychanalyse du personnage... On s'en branle... Il y une interview d'un psychanalyste qui vient raconter sa merde... C'est pas intéressant.
N'empêche que Céline était plein de contradictions, un coup antisémite selon certains, un coup pacifiste selon d'autres, même lui se dit contre la violence alors que Bagatelle pour un massacre, c'est la violence à l'état pur.