Cendrillon est l'un des classiques de Disney qui a eu une suite, à l'époque où l'entreprise semblait manquer de créativité. C'est vrai que ça aurait été intéressant d'explorer la vie de Cendrillon dans sa nouvelle vie royale, ou la véritable relation entre la marâtre et ses deux filles. Mais là, c'est raconté d'une manière superficielle, avec des facilités scénaristiques, quelques incohérences, et des moments dépourvus d'émotion.
La romance entre Anastasia et le boulanger n'a que quatre lignes de dialogue, et ils ne se voient que très peu. C'est du roman à l'eau de rose. Je peux aussi affirmer que c'est absurde de faire revenir Lucifer, alors qu'il tombe de plusieurs étages dans le premier film. Les restrictions que Cendrillon découvre sont également exagérées et ne reflètent certainement pas complètement la réalité des châteaux du XVIIème siècle.
Quant à l'épisode où Jaq veut devenir humain, c'est une histoire qui semble juste servir de remplissage. Mary passe pour son amoureuse, mais elle n'apporte rien à l'histoire. Ce que je trouve le plus absurde, c'est quand même Pom Pom qui veut le manger malgré son état humain.
Le seul bon point du film, c'est la musique du générique de fin, qui arrive à être mémorable.