J’ai regardé ce court-métrage par erreur, croyant regarder le remake de Méliès qu’il avait fait de son propre conte. Mais du coup cela m’a permis de faire une expérience intéressante. En regardant ce film, j’étais étonnée de ne pas retrouver la magie de Méliès, et pour cause puisque ce n’était pas lui ! Je ne m’en suis aperçue que plusieurs minutes après avoir fini de le regarder.
Dans cette version de Cendrillon, du studio Pathé, la réalisation ne tombe dans aucun des reproches formulés à l’encontre de Méliès. Il y a des vues en extérieur, ce que Méliès ne faisait pas. Il y a un mouvement de caméra pour suivre le carrosse qui se rend au bal, alors qu'on reproche à Méliès ses plans fixes. A cela s’ajoutent des costumes somptueux, on voit que derrière il y a des moyens financiers dont Méliès ne disposait pas. La mise en scène est plus rigoureuse que celle que l’on peut trouver dans les films de Méliès où il y a souvent beaucoup d’agitation et un apparent fouillis parmi les acteurs. Et pourtant… C’est complètement plat ! On ne retrouve pas la poésie propre aux films de Méliès. C’est une réalisation sans intérêt qui se regarde sans plaisir.
Pathé reproduit simplement l’histoire. Dans Cendrillon réalisé en 1899 et dans Cendrillon ou la Pantoufle mystérieuse qu’il a réalisé en 1912, Méliès ne se contente pas de reproduire le conte, il ajoute une note d’originalité en particulier autour de l’heure de minuit qu’il dramatise d’une manière différente dans les deux versions. Et la fantaisie affleure beaucoup plus tout au long de ces deux réalisations.
Je suis contente de l’avoir vu en croyant qu’il s’agissait d’une réalisation de Méliès, ainsi je suis sûre de ne pas me montrer partiale !