Le temps passant, je suis un peu plus avide de documentaires, notamment sur des sujets historiques un peu moins médiatisés. Si la 1ère Guerre Mondiale a connu un véritable essor télévisuel avec la "célébration" du centenaire du début du conflit, la Seconde Guerre Mondiale continue à livrer son flot de documentaires annuels.
Alors, avec Censored Voices, c'est un sujet un peu plus méconnu qui est abordé: la guerres des 6 jours, qui a vu Israël l'emporter sur une coalition armée de l'Egypte, la Jordanie, la Palestine ou encore la Syrie. Les frontières de l'état d'Israël étaient alors retracées et la vieille ville de Jerusalem récupérée. Les médias et les dirigeants de l'époque ont évidemment tenus à mettre en avant la joie de cette victoire. Mais la réalité pour les soldats était toute autre.
Quelques hommes témoignent ainsi quelques jours après la guerre lors d'interviews enregistrées qui seront censurées par l'état. Amos Oz ressort ces enregistrements et les fait écouter aux interviewés de l'époque, quelques décennies plus tard.
Ce qu'il y a d'incroyable avec la guerre et pour les hommes qui ont vécu un tel événement, c'est que chaque histoire semble à la fois similaire et totalement différente, peu importe le conflit. Ainsi, dans Censored Voices, on met en avant la tristesse, la compréhension de certains événements, la peur de la mort mais aussi le sentiment que l'on a face aux prisonniers, les tortures ou encore les massacres de civils innocents perpétrés par les soldats israéliens.
La force du documentaire est évidemment que le point de vue est israélien, de voir une personne tenir un tout autre discours que celui entendu fréquemment aujourd'hui par les politiciens, médias, etc. israéliens. Le film n'est pas anti-judaïque. Il est contre le Sionisme. Les témoignages des anciens soldats à la fin sont très lourds de sens et expliquent notamment comment cette guerre qui était juste au départ est devenue quelque chose de totalement injuste. D'une guerre de défense, on est passé à une guerre de colonisation.
Ces anciens soldats témoignent notamment en disant qu'ils sont passés de l'autre côté de la barrière par rapport à la Seconde Guerre mondiale, qu'ils sont devenus des bourreaux. Ils expliquent que cette guerre n'a pu que faire augmenter un ressentiment anti-israélien dans toute la région et que les politiciens, l'Etat israélien en était grandement responsable.
Bref, un documentaire très classique dans les vingt premières minutes mais qui ne fait que monter en puissance au fur et à mesure des minutes. Essentiel pour comprendre aussi qu'en Israël, des voix ne se taisent pas pour réclamer plus de justice.