Il faut croire que les années 2000 furent une bonne décennie pour les péplum avec de bons blockbusters tels que Gladiator (2000), Troie (2004) ou encore 300 (2006).
Nous ne pouvons pas en dire autant pour les années 2010 avec le triste remake de Ben-Hur (2016) ou la suite fade de 300 (2014).
Qui instaura cette vague d'échecs?
Je ne souhaite inculper personne mais Centurion, sorti en 2010, pourrait avoir la tête de l'emploi... ("Le Choc des Titans" aussi remarque)
Pour se détacher de la dérision, Centurion était un film aux arguments plutôt valables.
Michael Fassbender et Liam Cunningham en faisaient parti.
Mais quelle délicieuse tristesse…
Le long-métrage se complaît dans le nanardesque avec des dialogues atrocement creux et prévisibles qui découlent d'un scénario limpide.
Les acteurs sont sous-exploités et la mise en scène est des plus oubliables...
Vis à vis de la photographie, cette dernière est à mon goût inappropriée et frôle parfois même le ridicule. Là où l'horreur (Voir The Descent du même réalisateur) ou encore Valhalla Rising (Contemplatif et très différent dans ses approches) sait s'approprier cette teinte froide et limpide, c'est un échec total pour Centurion.
La musique est totalement oubliable, si ce n'est inexistante...
C'est un film à regarder un dimanche après-midi sur M6, là où votre esprit critique est sur off.
Faudrait-il encore que vous puissiez l'apprécier en parvenant à vous attacher aux personnages, tous aussi insignifiants les uns que les autres...
Pour conclure sur une note positive, je souhaiterais tout de même féliciter Neil Marshall, le féliciter d'avoir essayer… Essayer de rendre visionnable un film au scénario creux et ce grâce à sa patte artistique, patte visible mais pas toujours appréciable.