Centurion et sans intérêt
Le film s'ouvre sur un générique digne d'un "direct-to-video" moldave : une police 3D horrible affiche "Centurion" et son casting sur fond de plans larges et montagneux tirés d'un documentaire sur les vautours andins.
Ensuite un homme court dans la neige tandis qu'une voix off nous explique le contexte, à savoir que les romains galèrent en Angleterre contre des tribus barbares, barbues et peinturlurées. On s'attache alors au pas d'un soldat romain dont on soupçonne (parce qu'on est malins) qu'il pourrait devenir centurion pendant le film. C'est tout pour le contexte historique, plus rien dans le film n'y fera écho, l'objet de celui-ci n'étant de tout façon pas d'illustrer et mettre en perspective l'Histoire, mais de nous faire vibrer à la suite de ce groupe de romains poursuivi par une horde pas très civile.
Je vous résume le film : ils courent, ils se battent, ils meurent, ils courent, ils se battent, ils se cachent, ils meurent, ils courent, ils meurent, ils se cachent. Les péripéties s'enchainent à un rythme élevé, sans jamais cependant réveiller la moindre étincelle d'intérêt chez le spectateur atterré par ce régiment d'endives en sandales et tuniques. On s'en fout, mais d'une force !! Les personnages, les bons comme les méchants, n'ont aucune épaisseur, aucun charisme, on assisterait à la poursuite d'une meute d'élans par deux pumas qu'on y trouverait plus de grâce et d'émotion. Tout est plat et caricatural, jusqu'aux ressorts rouillés d'une intrigue déjà vue mille fois (je suis pris je m'échappe je tombe sur un groupe de soldats et leur chef cool mais il meurt alors je deviens leur chef et on est poursuivi par une méchante implacable, mais moi je la cartonne, mais bon, y a un traitre, et à la fin je suis tout seul, fin).
Des mauvais acteurs, de mauvais personnages, une histoire sans intérêt, un contexte prétexte, Centurion est une épopée au souffle épique à peu près équivalent à celui d'un téléfilm allemand en milieu hospitalier.
Ce que la biscotte est au petit déjeuner, ce que l'AS Nancy Lorraine est au football, Centurion l'est au cinéma.