Parlons de Circle !
Circle me fait penser au film La Plateforme sortie sur Netflix en 2019. Un huis-clos que j'avais apprécié pour sa mise en scène, sur le comportement de l'être humain dans un moment critique, mais qui m'avait laisser sur ma faim scénaristiquement parlant. Circle propose un peu le même problème, l'idée de départ est excellente, un huis-clos, 50 personnes dans une pièce qui ne peuvent pas bouger doivent voter pour éliminer quelqu'un toutes les deux minutes (environ). Sujet intéressant, le film comme pour la plateforme réussie à tenir en haleine le temps du long-métrage, mais force est de constater que j'atteins les crédits avec le même meh ? oui d'accord, mais pourquoi tout ça en réalité.
Je veux bien comprendre que le propos de base du film ne soit pas son contexte extérieur et que ça mise avant tout sur comment l'humain se comporte en situation de crise (critique). Cependant, lorsqu'on ajoute une couche de science-fiction, j'aime qu'elle soit logique ou du moins compréhensible et malheureusement, Circle ne fait pas l'effort de nous expliquer quoi que ce soit. Sans rentrer dans les détails, la fin n'explique rien, pourquoi ? comment ? hein ? dans quel but l'expérience est t'elle faite ?
SPOIL : le problème avec ce genre de film vient du contexte de science-fiction derrière. Le propos du film est très humain et le jeu fait clairement penser à celui de quelqu'un de malsain (vous voyez le délire). Du coup, tout l'aspect Alien du film n'A aucune réponse, on ne sait pas pourquoi les Aliens font ce jeu "des classes", de choisir entre eux qui doit mourir. Le film aurait très bien pu être un cercle avec un fusil d'assaut automatique rotatif au milieu que ça aurait donné la même chose et j'aime moins ça. La science-fiction semble être présente juste pour donner un look plutôt futuriste à l'environnement plutôt qu'un vrai intérêt scénaristique FIN SPOIL:
Le scénario du film est super intéressant, un huis-clos qui place l'être humain devant un dilemme pour survivre. Ça parle de discrimination, de notre utilité en société pour poser le pour et le contre de notre survie, de choix moraux en situation de crise, etc... Sur ce point, le film est vraiment intéressant et apporte son lot de séquence assez "dur", mais juste à voir.
SPOIL : je pense notamment lorsqu'un des personnages dit de façon désabusée qu'il faudrait tuer les vieux avant pour gagner du temps, dans tous les cas, ce sont eux qui sont le plus proche de la mort et qui ont vécu majoritairement leurs vies FIN SPOIL
. L'univers, l'environnement, le film n'est pas un film avec énormément de budget, mais réussi malgré tout a instauré une atmosphère visuelle lourde et pas désagréable pour les yeux. La zone du huis-clos est sobre et élégante dans son jeu de couleur, de quoi rendre limite ça encore plus malsain que ce ne l'est déjà.
Musicalement, le film est plutôt sobre aussi, en fait, c'est surtout très lourd comme ambiance sonore, sans parler du décompte lorsqu'il est temps pour les personnages de voter qui donne froid dans le dos.
La conclusion : un huis-clos franchement intéressant par les sujets de sociétés qu'il apporte, le racisme, l'âge, notre "intérêt" en tant qu'être humain sur la terre, notre valeur apportée, etc...