Curieux du synopsis que j'avais vu sur Netflix j'ai décidé de regarder ce film et quelle bêtise j'ai fait en faisant ça : ce film est un des plus insipides et vides que j'ai vu de ma vie.
C'est simple vous prenez le Maillon Faible, vous mettez un peu de "Cube" dedans et un peu de Télé-Réalité, vous mélangez le tout dans un shaker et vous obtenez le Cocktail "Cercle" : 1h27 de vide, de profondeur 0 et dont le film entier se raconte sur un morceau de PQ (vous lisez le synopsis, vous avez vu le film)
Bref Cercle c'est quoi ? C'est 50 personnes, sur des ronds rouges, dispersés en forme de cercle dans une pièce noire et ils vont se rendre compte qu'ils vont devoir choisir qui ils veulent "éliminer" pour pouvoir espérer être l'unique survivant de ce jeu où un espèce de mécanisme les élimine l'un après les autres toutes les 2 minutes.
Bon passons sur le fait que visiblement ils sont sur un vaisseau extraterrestre mais on ne saura jamais ni le pourquoi, ni le comment, ni l’intérêt visé par cette "expérience": alors oui parfois le mystère est mère de qualité dans le film d'horreur/épouvante, mais clairement pas ici.
Bref pendant 80 minutes on ne fait que voir des gens mourir de manière plus ou moins aléatoire au début, puis après vous allez les voir s'entre-déchirer pour décider qui doit mourir au fur et à mesure sur le simple principe de montrer la nature humaine sous toutes ces formes et sans aucune nuance, ni subtilité, bref on a des persos pas attachants pour un sou.
Vous serez peut être surpris par le twist final si votre cerveau s'était endormi durant le film (ce qui a de fortes chances d'arriver), mais au final vu le cheminement il est parfaitement logique.