Cérémonie Mortelle (Mortuary) est un petit film d'horreur de 1982 réalisé par Howard Avedis et scénarisé avec l'aide de sa compagne et actrice Marlene Shmidt. Un film entre thriller et slasher avec une patine visuelle de téléfilm qui semble partir un peu dans tous les sens sans le moindre but avant de se rattraper in-extremis sur son final bien plus convaincant.
Mortuary nous raconte donc l'histoire de Christie Parson une jeune fille traumatisée par la mort de son père et persuadée que ce dernier a été assassiné. La jeune fille en proie à des cauchemars et des crises de somnambulisme se retrouve traquée par un mystérieux tueur au visage blafard et portant une cape noire, mais est ce réel ou le fruit de son imagination ?
On va essayer de ne pas trop spoiler le film même si il ne présente objectivement aucun suspens. Les amateurs de thriller horrifique connaissent bien cette mécanique qui consiste à faire porter à un personnage une culpabilité évidente avec tout un faisceau d'indices afin de mieux nous surprendre par la suite avec la révélation du véritable meurtrier. Et bien là, pas besoin de se creuser la tête le coupable trop idéal sera bêtement le coupable tout court et en étant un minimum perspicace on le grille quasiment dès sa première apparition. Du coup on a un peu la sensation que Cérémonie Mortelle multiplie en vain quelques fausses pistes comme autant d'impasses et de pirouettes narratives qui ne vont nulle part. Cérémonie type messe noire, séance de spiritisme, somnambulisme de l'héroïne, on sent que toutes ces ficelles ne servent pas à grand chose si ce n'est à enrober d'une aura pseudo mystérieuse un banal film de tueur psychopathe. Pour ne rien arranger le film reste très fade visuellement à l’exception de quelques scènes et les personnages globalement bien trop lisses peinent à exister à travers de longues scènes de dialogues insipides et de pur remplissage. On sauvera toutefois l'héroïne Christie (Interprétée par Mary Beth McDonough) parce que ses cauchemars avec papa ressemblent un peu trop à des rêves érotiques et le personnage interprété par le regretté Bill Paxton dans un des ses premiers grand rôle au cinéma. Le reste du casting est assez fadasse avec il est vrai des personnages dans lesquels il est difficile de faire de grandes prouesses d'acteurs. Entre le gentil petit ami blondinet lisse comme des fesses de nouveau né (David Wallace), la desperate housewive blonde à forte poitrine (Lynda Day George) et le ténébreux patron des pompes funèbres (Le dernier rôle de Christopher George vu dans Frayeurs de Fulci) difficile de trouver des personnages qui marquent les esprits.
Niveau horrifique, même si le bodycount est assez faiblard il reste fort heureusement quelques occasion de se réjouir. Déjà, même si c'est très personnel, les deux jump scares avec des attaques sauvages de pneus m'ont bien fait marrer … On retiendra comme point positif le look du tueur avec sa capuche , sa longue cape et son visage blafard comme la mort mais aussi son arme assez original puisqu'il s'agît d'un trocart d'embaumement, ce long tube creux qui sert à vider les cadavres de leurs liquides corporels. L'ensemble donne au tueur un petit aspect chevalier de la mort avec son épée même si le petit morceau de caoutchouc au bout de l'arme est assez inesthétique et un peu ridicule. Cérémonie Mortelle comporte quelques bonnes scènes, certes très classiques et sans génie, comme lorsque le tueur jonché sur sa victime lui transperce le corps à répétition dans une mécanique de pénétration quasi-sexuelle ou lorsque la jeune Christie fait face au tueur et tente de l'atteindre en brisant une vitre d'un violent coup de couteau dans un effet visuelle plutôt chouette. Mais c'est surtout avec son final tordu et macabre que le film de Howard Avedis parvient à se hisser in-extremis un tout petit peu au dessus de la moyenne. Cette mise en scène macabre de mariage entourée de cadavres avec le tueur en roue libre qui joue les chef d'orchestre fait enfin glisser Cérémonie Mortelle vers l'étrangeté angoissante dont il était clairement dépourvu jusque là.
Cérémonie Mortelle est un petit film qui souffre essentiellement de son esthétique de téléfilm et de masquer qu'il n'a pas grand chose à raconter sous des tonnes de faux semblants narratifs. Mais pour son final tordu et pour Bill Paxton le film mérite tout de même un petit coup d’œil .