Les plus :
- Bill Paxton dans un de ses premiers rôles, ce qui permet au moins d'apprécier les progrès qu'il fera dans la suite de sa carrière. Et Christopher George, même s'il se contente de faire le strict minimum.
- Une photo, une réalisation et une musique d'assez bonne facture.
- Quelques effets sanglants corrects et un peu de nudité permettent de relancer un peu l'intérêt en cours de visionnage.
- Le mini twist final, bien qu'hyper classique, a eu le mérite de me faire sourire.
Les moins :
- On se fait quand même un peu chier, avec un dernier acte particulièrement mou du genou !
- Le bellâtre blond (aussi vu dans Humongous/La Malédiction de l'île aux chiens) et sa copine sont particulièrement insipides. Quant aux trois amis du héros, entrevus dans deux scènes, ils semblent avoir été oubliés en cours d'écriture...
- Un des pires rôles de Bill Paxton, surtout quand on connaît son potentiel, ridicule du début à la fin.
- Difficile de prendre au sérieux le tueur, avec son look "black metal avant l'heure" et son attitude théâtrale, tout sauf inquiétante...
- Son identité est d'ailleurs très prévisible... sachant que le maquillage laisse planer peu de doute !
Ce Mortuary, AKA Cérémonie mortelle chez nous, est un slasher de seconde zone qui a du mal à marquer les esprits (sans jeu de mot avec la pseudo séance de spiritisme). L'affiche est mensongère, mais le titre du film ne ment pas sur la marchandise : la majeure partie de l’action se déroule dans une morgue d'un salon funéraire ! Difficilement recommandable, il se laisse toutefois regarder pour les amateurs du genre en quête de curiosité ou pour passer le temps sans trop d’ennui.