La comparaison avec Apollo 13 semble évidente vu que dans les deux cas il s'agit d'une reconstitution d'une histoire réelle. Encore une fois, on remarque la même volonté de retranscrire de façon la plus réaliste possible les évènements, autant d'un point de vue humain que technique. C’est probablement la plus grande qualité du film.
Indiquons que Treize vies est imminemment moins spectaculaire que Appolo 13, de part son sujet (plus proche du fait divers), ce qui n'empêche pas le visionnage d'être palpitant et sans temps mort. Les spectateurs avides d'action risquent tout de même d'être un peu déçus. A vouloir rester le plus fidèle possible à la réalité, il est vrai que le film manque un peu de séquences réellement marquantes même si la tension est présente tout le long.
La réalisation est sobre, classique mais efficace, la photographie est remarquable même lors des séquences sous-marines, la musique est discrète tout en contribuant à la tension ressentie.
Viggo Mortensen et Colin Farrell font eux aussi dans la sobriété même si j'ai eu l'impression qu'ils forçaient un peu trop leur accent britannique ! Ça reste un plaisir de revoir des acteurs d’un tel calibre. Hormis les nageurs eux-mêmes, on notera un bel effort de rendre hommage aussi aux autorités locales et des personnes ayant contribué au sauvetage à l'extérieur de la grotte.
Une réussite indéniable.