Le problème de ce film qui retrace les différentes tentatives de David Lama de gravir en escalade libre le Cerro Torre c'est qu'il est sponsorisé par Red Bull. Alors j'ai vu il y a quelques jours un bon film qui l'était aussi : Valley Uprising, sauf que ce dernier utilisait des photos et images d'archives (en plus de mieux traiter son sujet), donc il était difficile de transformer ça en compétition de sport extrême avec des images montées n'importe comment...
Et ici, ce n'est malheureusement pas le cas...
Ici... ils ont tourné les images pour le film et ils ont fait n'importe quoi avec... ce n'est pas intéressant un seul instant.
Mais il y a pire, le pire c'est que ce film d'une certaine façon ce que Herzog décriait dans son propre Cerro Torre, Schrei aus Stein, c'est-à-dire le petit prodige surmédiatisé faisant de l'escalade en salle qui dit "ouais ouais je peux monter ça, t'en fais pas". Pire, David Lama fait même semblant que lorsqu'il monte le Cerro Torre ce n'est pas comme en salle, il est seul avec Dieu (sic). Sauf que non, il est tout autant médiatisé, voire plus, on fait carrément un film sur lui et ses tentatives...
Après ça n'enlève rien à l'exploit... mais reste que la manière avec laquelle on le montre est important. Parce que mine de rien ici la mise en scène n'a aucun sens, c'est juste des images que l'on a déjà vues ailleurs, dans toutes les compétitions de sports extrêmes sponsorisés justement par Red Bull, filmés à la go pro, etc. Il suffit de comparer du Cerro Torre d'Herzog et de celui-ci, l'une a un sens à travers un travelling arrière magnifique, l'autre n'en a pas... (et pas dans le sens cynique, c'est juste que c'est vide).
Disons que le film n'a aucune modestie, n'a aucune classe et qu'il est finalement aussi bourrin avec ses images que pouvait l'être Cesare Maestri avec son compresseur... c'est juste un film cliché, inintéressant, alors que la prouesse elle m'intéresse, formaté de par sa mise en scène pour plaire à un publique de jeunes mâles adolescents, cheveux gras qui font du skateboard et qui écoutent du Hardcore se pensant trop hors du système. Sauf que ce film c'est le système.
Donc ouais, je suis très très déçu, je pensais voir une ascension minutieuse, où l'on prend son temps pour bien que lui puisse ressentir la difficulté et pas juste un spectacle pouvant terminer sur MTV.