Je ne le note pas car j'avoue ne pas savoir comment envisager le film.
(Le site oblige à une note pour validation de la note donc 1 étoile ne correspond à rien ici)
Les prestations sont honnêtes, sensibles et on ressort de la salle avec le sentiment coi d'être passé à côté de l'intention.
Des bouts de vies à la limite du documentaire, des tranches de vie sans vraies enchaînements où l'on passe de duo de personnages à un autre, l'un des persos fait vaguement le lien, aperçu en fond sur un duo qui n'est pas le sien.
Si l'on regarde l'affiche pour recerner un sujet principal, en se repenchant sur ce que l'on a ingurgité, peut-on penser à des vies de m#à#e ou contrariées pour être délicat, fades, frustrées, tristes... l'une est l'avocate d'un pauvre bougre, victime du système et ne sait comment le gérer bien que le spectateur puisse être tenté de le prendre en pitié et de reconnaître qu'il s'est réellement fait avoir en beauté pour ne pas recevoir d'indemnités au vu de sa cécité progressive. Nous voyons un bout de la lorgnette avec une avocate qui subit ce triste personnage qui pète un câble devant l'injustice (qu'il est lourd et agaçant, semble t-elle crier d'une voix tue, c'est comme ça, c'est comme ça, tu as perdu bonhomme!).
Une autre femme, avocate également, fait des kms pour donner des cours de droits scolaires (l'équivalent du récurage de chiotte à la brosse à dent pour les bizuts), bien loin des promesses sérieuses qu'elle s'est faite et qu'elle pourrait attendre du métier. Une brave fille fermière assiste à ses cours sans y être inscrite. L'avocate profitera chaque soir d'une compagnie qui lui fera oublier son destin ingrat mais on se doute que l'autre est en attente de plus. La pauvre ne sera pas récompensée et on doute qu'il y est eu plus d'ailleurs à un moment, lorsque l'avocate décidera de ne plus venir.
Enfin, nous observons une dernière femme, directive et presque froide, sur les plans de construction de sa future maison. Elle tente de récupérer du grès qui serait du plus bel effet entasser chez un petit vieux, seul et un peu fragile. La réponse à la séquence vient principalement de son époux (que nous avons reconnu de la scène d'ouverture, à poil avec la première avocate) et de sa fille qui l'envoie un peu régulièrement dans les cordes.
Le film nous laisse, sans vraie chute, avec des questionnements de ce qu'il fallait voir ou comprendre, tellement la tâche et le scénario sont subtiles.
Un film qui laissera à chacun le choix de l'interprétation.