Ce film est un bijou de cinéma français et un hommage à toute la carrière de Claude Lelouch.
Comme il nous l'a dit lui-même avant le début du film, c'est un hommage aux trois choses importantes dans sa vie : Les femmes, la musique et le cinéma.
Pour la femme, et quelle femme !! Elle est joué à la perfection par Audrey Dana qui signe une performance sublime pour un rôle qui lui va comme un gant.
Nous suivons l'épopée sensationnelle de cette femme qui est toujours tombée amoureuse vite et a placé ses amours au centre de sa vie.
Laurent Couson, pour sa part joue le rôle d'un avocat/pianiste et juif, un rôle touchant. Il apporte avec lui son bagages de musicien et de compositeur, qui fait s'envoler vers les hauteurs sa performance déjà bonne.
Raphaël très touchant dans son premier rôle. Liane Foly toujours tellement parisienne d'époque dans ses films avec un rôle de chanteuse de rues de la résistance qui lui va comme un gant également.
Une très belle performance de tous les acteurs globalement.
Un grand tirage de chapeau pour l'univers musical du film qui reste très présent, superbement travaillé et réfléchi. On va de la chanteuse de rues, au nazi musicien, L'avocat pianiste, Le club Black & White au cœur du film où l'ambiance est toujours folle, quelques passages de cabaret. Un mélange musical officiant avec un superbe bande son et des musiques symboliques pour les personnages dans le films. Un hymne à la musique sublime.
Le scénario est très travaillé, tout est lié et imbriqué pour nous toucher au plus profond, c'est de l'ordre du chef d'œuvre.
L'ambiance de la seconde guerre mondiale est omniprésente et annexe en même temps tellement les amours d'Ilva nous transporte, loin de là.
La fin du film est le bouquet de l'hommage à Lelouch et à la qualité du scénario et de l'évolution des personnage.
Merci Claude Lelouch pour ce film magnifique !!
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films