Ces amours-là par caiuspupus
Ces amours-là, c'est un patchwork de petites tranches de vie qui s'entremêlent, entre la deuxième guerre Mondiale et aujourd'hui, sur fond d'hommage au cinéma, et surtout d'hommage à Claude Lelouch. Il se rend hommage, car on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même. C'est confus, parfois intéressant mais l'enchevêtrement des histoires et le trop grand nombre de personnage rend l'intrigue difficile à suivre. D'autant plus que ça se transforme par moments en comédie musicale.
Lelouche fait du Lelouch, en somme. De la branlette intellectuelle comme je déteste, avec quelques fulgurances d'émotion, très rares.
Le seul intérêt de ce film, c'est qu'il rentre sûrement dans le livre des records en nombre de caméos : la totalité des grands acteurs Français (Deneuve, Préboist, Yanne, Gabin, Arletty, Bruel, Brialy, Montand, Bébél, Boujenah, Anconina, Nacéri, Bernard Tapie aussi, tous, je vous dis, tous) apparaît dans ce film, et Lelouch réussit à placer quelques chanteurs (Raphael, Anggun, Liane Foly).