Inception; la cellule ou la loge
César doit mourir commence comme un film plein de bonnes intentions. On voit des détenus exulter et crier de joie avant de retourner en traînant des pieds dans leurs cellules. On a compris que l'art dramatique leur a redonné un peu de liberté mais comment dire ? C'est un peu gros.
Bref, passons. Parce qu'en réalité le film est très intéressant, mêlant différents niveaux de fiction ou de réalité. Vous êtes spectateur au cinéma, vous regardez du théâtre, qui est lui même dans la prison, dans laquelle entrent les spectateurs. C'est inception et Shakespeare réunis.
Alors de quoi parle César doit mourir ?
C'est tout simplement une belle façon de raconter comment l'art (ou la conscience) transcende la dure réalité pour en faire quelque chose de beau, parfois tragique mais beau. La réalité, on se l'approprie, on la travaille pour en faire quelque chose de nouveau.
Accessoirement, la réalité, ça peut être la confrontation entre l'ambition personnelle d'un individu et la loi, règle impersonnelle et suprême qui protège l'intérêt du plus grand nombre.
La prison est un organe de la loi / L'art sert à réécrire la réalité et retrouver la liberté.
Mention spéciale aux tronches de malfrat qui font penser à votre tonton/père/fils (barrer les mentions inutiles).