Cet été-là est une comédie dramatique franco-belge réalisée par Éric Lartigau et sortie en 2022.
Résumé
Dune est une fillette de 11 ans. Depuis des années, ses parents l’emmenaient en vacances dans leur maison des Landes où elle retrouvait sa copine Mathilde. Mais l’été précédent, un évènement a fait que les vacances ont été annulées. On pense au COVID, mais la cause est autre et les parents sont au bord de la rupture.
Lorsque les deux petites amies se retrouvent, elles passent leur temps à se chamailler, à monter des expéditions dans la forêt, à piller la supérette tenue par des hippies, à regarder des films d’horreur stupides...
La cause du malaise que l’on ressent tout au long du film nous sera révélée à la fin, lorsque Sarah (Marina Foïs), la mère de Dune se jettera à l’eau pour sauver une jeune fille qui a tenté de se suicider. Elle sera rejointe par Thiago (Gaël Garcia Bernal), le père de Dune, venu l’aider.
Mon opinion
Je m’attendais à autre chose de la part du réalisateur de La famille Bélier et de L’homme qui voulait vivre sa vie. Ce film souffre, comme beaucoup de films français – ce que je déplore régulièrement dans ce blog – d’un manque de professionnalisme : scénario confus, dialogues ânonnés par les deux gamines et incompréhensibles, images bâclées… Généralement, je suis admiratif du jeu des enfants. Dans le cas des deux jeunes interprètes de ce film (Rose Pou Pellicer qui interprète Dune et Juliette Havelange, pour Mathilde), elles ne savent pas jouer (il faut dire que c’était leur premier rôle au cinéma). Mais que de verbiage, que de vent ! Si encore la forêt des Landes et l’océan étaient bien filmés, mais ce n’est même pas le cas.