Qualifié de film-opérette -on ne disait pas encore comédie musicale- le film est probablement un des premiers films français parlants. Evidemment, sa principale vertu est de confier au jeunot Jean Gabin un rôle d'acteur et de chanteur dans ce qui est son premier long métrage. Difficile de voir dans le comédien débutant le futur patriarche du "Clan des Siciliens"! Mais tout de même, en frac et gominé, il n'est pas sans prestance.
Gabin incarne Marcel, un modeste employé dans une magasin de confection, qui, le temps d'une soirée au théâtre puis au restaurant, est le baron de Monteuil, suivant un quiproquo très complaisant. On croisera aussi l'encore plus juvénile Jean Sablon, dans un rôle décoratif.
On trouve dans le film de René Pujol quelques plans qui attirent l'attention mais il est difficile de dire aujourd'hui que le cinéaste a fait preuve d'inventivité sur la forme. Le sujet, en tout cas, est un vaudeville simpliste, pas amusant et à peine mouvementé, avec des personnages très sommaires. C'est une charmante curiosité plus qu'un bon divertissement.