Un film d'horreur produit par Carlo Ponti, Andy Warhol et Jean Yanne : il n'en fallait pas plus pour attirer ma curiosité un peu déviante pour cet objet filmique aujourd'hui plutôt méconnu. Malheureusement, pas grand chose à sauver de ce foutoir complet et ridicule de bout en bout. On suit un baron misanthrope qui tue les gens pour récupérer certains de leurs organes afin de mettre au point un surhomme supposé être parfait. Scénario hyper réduit que n'est au final que le prétexte à l'insertion de scènes gores. C'est d'ailleurs probablement le seul intérêt du film qui surprend par sa haute teneur en scènes sanglantes. Alors que les films de cette époque se révèlent souvent plus prudes que ne le laisse penser leur réputation, Chair pour Frankenstein se montre généreux avec son public : décapitation, éviscération et j'en passe. Mais tout ça est au final bien maigre pour susciter l'intérêt. Quant aux acteurs, ils sont uniformément mauvais, la palme à l'insupportable Udo Kier qui passe le film a hurler sans que l'on sache pourquoi (mention particulière pour sa scène finale où, transpercé d'une lance, il prononce une longue tirade). Seule la musique, sobrement mélancolique, apporte une touche surprenante à l'entreprise. Au final, on a surtout l'impression d'être face à une œuvre superficielle sans doute produite pour permettre à certains d'aller s'encanailler devant un film gore avec la caution « Andy Warhol » mais le résultat manque tellement de sincérité qu'il en devient indigeste.
ValM
1
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus et revus en 2014

Créée

le 5 oct. 2014

Critique lue 781 fois

ValM

Écrit par

Critique lue 781 fois

D'autres avis sur Chair pour Frankenstein

Chair pour Frankenstein
Danny-Madigan
3

Critique de Chair pour Frankenstein par Danny Madigan

Aussi original et obscène que le film érotique du dimanche soir d'RTL9. La seul contribution de Warhol doit se résumer au fric investit dans la production tant le film est terne, ce qui est plutôt...

le 9 juil. 2012

4 j'aime

1

Chair pour Frankenstein
EricC
4

Pour une surprise...

C'en est une! Autant je me suis vite douté que qu'on aurait droit à une mise en scène pas très bonne, autant je m'attendais pas au reste. Le mythe de Frankenstein est vraiment revisité et j'apprécie...

le 1 mars 2020

2 j'aime

Chair pour Frankenstein
daniellebelge
5

Pour voir la mort, Otto, il faut baiser la vie... dans la vésicule!

Soyons clair, Chair pour Frankenstein n'est pas un bon film, loin s'en faut. Ses faiblesses et défauts le feraient même plutôt pencher du côté des nanars, s'il n'y avait ces scènes gores...

le 29 juil. 2016

2 j'aime

Du même critique

Priscilla, folle du désert
ValM
9

No more fucking ABBA !

Les visions successives ne semblent pas porter préjudice à l'enthousiasme que l'on ressent devant le génial film de Stephan Elliot. Pourtant, avec son exubérance et son overdose de musique disco, le...

Par

le 27 oct. 2014

14 j'aime

1

Sue perdue dans Manhattan
ValM
9

Magnifique inadaptée

Nombreux sont les films a avoir traité de la solitude, de l'errance propre aux grandes métropoles. Mais peu arrivent à trouver le chemin pour traiter ce sujet avec toute l'élégance, la délicatesse et...

Par

le 21 oct. 2014

10 j'aime

2

Belladonna
ValM
8

Critique de Belladonna par ValM

Quasiment invisible en France, où il ne fût d'ailleurs jamais exploité malgré sa présentation à Avoriaz en 1975, La Belladone de la tristesse (autrefois « La Sorcière ») constitue une expérience à...

Par

le 28 janv. 2015

10 j'aime