Avec Chambre 212, le réalisateur Christophe Honoré offre aux spectateurs une tragi comédie joyeuse et pétillante, qui sort en salles ce mercredi.
Lors du dernier festival de Cannes, le film a remporté dans la section Un Certain Regard le prix d'interprétation pour Chiara Mastroianni.
Après 20 ans de mariage une dispute éclate entre Richard (Benjamin Biolay) et Maria (Chiara Mastroianni). Une nuit, la femme décide de quitter le domicile pour s’installer à l'hôtel situé en face de chez elle à la chambre 212.
Depuis son nouveau domicile, Maria en profite pour se poser des questions sur la vie qu’elle menait. Entre songe et réalité, la femme de Richard fait un bilan de sa vie en parlant aux rencontres de sa vie passée comme son mari lorsqu’il avait 25 ans (joué par Vincent Lacoste) et le premier amour de Richard (joué par Camille Cottin).
Avec Chambre 212, Christophe Honoré sort son 12e long-métrage. Le réalisateur souhaite avec ses projets cinématographiques rester dans une continuité. Ce dernier projet est pour lui dans la lignée de son dernier film, Plaire Aimer et courir vite. “Mes projets de films se construisent un peu en réaction aux films précédents” confiait le réalisateur lors du Festival international du film francophone de Namur.
Après avoir fait un film très personnel sur une période relativement douloureuse pour lui, Christophe Honoré avait “envie de partir vers un film plus léger, plus joyeux”.
Il souhaite avec Chambre 212 “s’aventurer dans un terrain de comédie” qu’il n’a jamais vraiment pu explorer lors de sa carrière.
Dans ce douzième film, Christophe Honoré offre à son cinéma un nouveau tournant. Il fait gagner en légèreté son dernier projet avec une mise en scène proche du théâtre.
Etant un très grand amateur de théâtre, le réalisateur s'est essayé l’année dernière au théâtre en mettant en scène une pièce sur les idoles touchant de loin comme de près le désir et la mort. La pièce sortie sur les planches du théâtre de l'Odéon a su convaincre bon nombre de spectateurs. Toutes les représentations affichaient complet.