Yash Chopra connaît le succès dès son premier film sorti en 1959, Dhool Ka Phool. Mais dans les années 80, il est en perte de vitesse. Ses films n’intéressent plus le public. C’est une décennie qui voit une prolifération de films d’action, plus rien d’autre n’attire les indiens. Jash Chopra tente de se maintenir à flot et réalise des films cherchant à plaire au goût du public, mais le cœur n’y est pas et ses films font des flops. En 1989, il renonce alors à plaire et décide de faire un film tel qu’il a envie de le faire, un film qui parle au cœur. Les distributeurs n’y croient pas et ne veulent pas le distribuer. Mais contre toute attente, ce film fait un véritable carton, ce film, c’est Chandni.
Chandni est un film romantique de plus de 3 heures. C’est une histoire d’amour qui se heurte aux épreuves de la vie. L’actrice, Sridevi, qui campe Chandni illumine littéralement ce film aussi bien par ses danses pleines de vie, que par son visage, ses mimiques, ses émotions.
Ce film a touché les indiens par sa fraîcheur, sa générosité, tel ce plan où Rohit depuis un hélicoptère lance sur sa dulcinée des pétales de fleurs, et par les paysages splendides de Suisse
Le succès fut tel qu’il inaugura la longue ère des romances bollywoodiennes. Désormais, exit les films d’action ! Place à la romance, à la Suisse et ses alpages ! Yash Chopra a relancé avec ce film la mode des tournages au pays des helvètes.
Cette pure romance bollywoodienne est déconseillée à tous ceux qui sont allergiques aux films indiens. Mais il réservera un beau moment à ceux qui sont sensibles à l’émotion qui se dégage des productions indiennes et qui arrivent à entrer dans un autre mode d’expression et à mettre de côté nos codes occidentaux très différents des codes indiens que ce soit pour la technique, le scénario, le traitement des personnages, le jeu des acteurs.