Horreur Kafkaïenne magistrale
Attention, ce film est vraiment particulier.
je ne le recommande pas à tous car son rythme lent, son sujet intellectualisant chaque détail, la mise en scène et le caractère particulièrement noire du film peut en rebuter beaucoup.
Cependant, la beauté plastique de la mise en scène, l'incroyable transposition visuelle d'un univers kafkaïen à l'agonie, l'hypnotisme du déroulement du récit et les quelques envolées poétiques qui viennent déchirer cette atmosphère angoissante est une invitation à tout cinéphile exigeant et désireux de découvrir quelque chose de fondamentalement différent dans le cinéma.
j'avoue que certains passages m'ont tout de même ennuyé. c’est un film à regarder dans certaines dispositions, l'antithèse absolue d'un produit de consommation.
Cependant, je tire mon chapeau au génie du réalisateur pour avoir su créer un monde fantastique sans effets spéciaux aussi réussi.
Le chaos qui règne ou l’absurde est la norme, la profonde fatigue et fatalité qui noie chaque protagonistes, les teints blafards, neutres, à la limite du vivant qui habitent chaque visage des personnages, l'incroyable impression de décrépitude et de tristesse qui habite la ville, l'intemporalité des lieux, l'immobilisme et l'inaptitude inquiétante des élites, l'échec permanent qui semble être la seule voie d'affirmation de soi, la bureaucratie tentaculaire et inefficace, permet à ce film d'exister en tant que maitre étalon de l'horreur urbaine moderne.
c’est simple: ce film est une parfaite transposition de l'enfer ou toute fuite est vaine.