En voilà une œuvre fascinante, dans le sens où elle alterne mauvais goût assez gênant et nostalgie.
Au départ, il est clair que le but initial est de faire la promo du parc à thèmes. Ce karaoké déguisé nous présente toutes les parties du parc Disneyland Paris, avec chansons issues des films Disney ou des attractions du parc. Une manière « subtile » de donner envie aux marmots d’aller visiter le parc avec leurs parents, après que ces derniers auront été harcelés à mort par leurs bambins.
Ce karaoké me rappelle un peu ces spots publicitaires qu’on voyait défiler sur VHS juste avant de lancer un film Disney, le genre de pub qui me faisait rêver quand j’étais gosse et qui me donnait envie d’aller dans ce parc.
Le contenu est assez drôle car il est assez mauvais en tous points. Les chorégraphies ne sont pas soignées, c’est mal filmé, les enfants sont mal dirigés, … On dirait vraiment un truc fait à la hâte… Et pourtant, j’y trouve un certain charme, car c’est typiquement un produit de son époque! Bien sûr que c’est désuet aujourd’hui, mais il faut se remettre dans le contexte de l’époque et s’imaginer les milliers de gosses qui rêvaient à la vue de ces images. Honnêtement, je peux aisément comprendre la nostalgie qu’on peut avoir à l’égard de ce genre de relique et finalement, ce qui au départ est censé être une publicité grotesque finit par se transformer en témoignage émouvant d’une époque pas si lointaine mais qui semble être inatteignable aujourd’hui!