Je l'ai vu lors de sa diffusion sur Direct 8 le dimanche 29/07/2012 à 20:45. Je le précise car cette chaîne me donne plutôt envie de me pendre d'habitude...
Très bon film français. Les acteurs principaux sont excellents, les secondaires ne sont pas crédibles (comme chez Haneke finalement, et ça ne l'empêche pas de gagner des palmes d'or !).
Ce qui ma choqué au début, c'est la faible qualité de l'image. Ça fait vraiment téléfilm, c'est pas beau. On s'y habitue vite, ou plutôt, on oublie. Le filme commence immédiatement par la scène clé, et je suis resté captivé tout le long, c'est le bon point de ce film : le rythme est très bien géré.
La première partie est une critique de la bourgeoisie parisienne. Les personnages sont des caricatures tant ils sont indéfendables par leur égoïsme et leur hypocrisie. Le ton manichéen du film est rattrapé par le jeu d'acteur, Vincent Lindon et Catherine Frot sont très forts et il y a même quelques moments cultes (Quand le mari s'énerve après sa femme au téléphone pour le dîner raté). Cette première partie m'a fait penser au du bon Chatiliez. Passons sur les scènes "d'actions" (Catherine Frot qui assome un sbire avec une poutre en bois, c'est pas très... réaliste ...)
Lorsque le personnage joué par Rachida Brakni se réveille, le film prend un autre tournant, on quitte la bourgeoisie parisienne et le contraste est assez important : on est chez les pauvres, dans la cité, dans le crime, la prostitution plus précisément. Le récit du personnage de la prostitué est assez incroyable et il se joue un drame autrement plus grave que celui de l'épouse délaissée. Le scénario est soigné et fourmille d'imagination.
Un moment qui m'a vraiment marqué : le dialogue entre l'ancienne pute et sa petite sœur qui se parlent en cachette de leur famille. Ça je m'en souviendrai longtemps !
http://www.youtube.com/watch?v=VYJWJejV5Nc
La dernière partie est sympa et souligne plus le côté "bon divertissement" du film avec du suspens et un happy end.
En résumé, il y a du talent dans ce film ! Cest deja plutot divertissant, et plus encore, la leçon d'humanité passe très bien. Il faudrait le montrer aux jeunes ados !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.