Régina Lampert(Audrey Hepburn) est victime d'un cambriolage et apprend, peu après, la mort de son mari. Elle reçoit le soutien de Peter Joshua(Cary Grant) qu'elle a rencontré à Megève….
Stanley Donen est surtout connu pour ses comédies musicales, en particulier le cultissime "Chantons sous la pluie". Mais ici il avait envie de changer de genre.Il avait vu "La mort aux trousses" d'Hitchcock et avait été à juste titre impressionné. Il a voulu faire un film de ce style avec un personnage qui est pris pour quelqu'un qu'il n'est pas mais avec aussi de l'humour, du suspens , de l'aventure et du charme !
Le choix de Cary Grant est une évidence pour Stanley Donen. Il restait juste à trouver une partenaire à sa hauteur. Une des plus grandes stars de cette époque était incontestablement Audrey Hepburn connue pour ses comédies sophistiquées et élégantes. Leur duo fonctionne à merveille. Cary Grant nous rappelle qu'il est avant tout un grand acteur de comédie même s'il a excellé dans d'autres genres. La scène où il prend sa douche en est un parfait exemple ! Quant à Audrey Hepburn elle est le parfait synonyme du mot "grâce" entre ses yeux pétillants et son sourire. Et bien sur son charisme. L'entente entre les 2 stars a été si merveilleuse que Cary Grant déclara que son plus beau cadeau de Noël serait de tourner à nouveau avec elle. D'ailleurs Stanley Donen s'est servi de leur relation pour servir le film. Par exemple quand il fit rencontrer Audrey et Cary, il commanda une bouteille de vin et Audrey en baissant sa tête le renversa sur le costume de Cary Grant. Audrey Hepburn fut morte de honte ! Dans le scénario de "Charade" Donen changea légèrement cet incident: dans le film Audrey renverse de la glace sur le costume de Cary Grant !
Le film contient évidemment plusieurs références à Hitchcock: la scène de lutte sur le toit rappelle "Sueurs froides", le meurtre dans une salle de bain c'est évidemment "Psychose", la scène du début qui rappelle la scène de fin de "L'ombre d'un doute" ! Sans compter la présence de Cary Grant ou encore le fameux McGuffin(ici le magot !)! A noter aussi une allusion à "Un américain à paris" et dans la V.O se trouve une allusion à "My fair lady"(avec Audrey Hepburn !) quand Cary Grant répond à Audrey "on the street where you live"(une des chansons de "My fair lady" !) !
En plus du couple star, Donen nous a gratifiés d'un excellent casting: Walther Matthau, George Kennedy et un acteur qui n'était pas encore très connu en la personne de James Coburn.Ils sont tous excellents !
Le film est remarquablement écrit. Les dialogues sont souvent très drôles avec même un running gag "Est ce qu'il y a une madame…" !
Le film mélange habilement comédie, suspens, action et romance avec une grâce peut être due aux duos de stars. Mais pas que:Stanley Donen retrouve la grâce et se montre très à l'aise dans l'action et le suspens(les 20 dernières minutes sont époustouflantes avec même un twist inattendu dans les 2 dernières minutes !).
Le film fut un gros succès et est devenu rapidement un classique du genre ! A voir et à revoir !