"Paul? tu ne m'as pas récité ton texte aujourd'hui". (Paul apprend une citation par jour; écrites par la fille de Charles pour lui ouvrir des horizons de penser par soi-même...Jouée par une 'Maya Simon', excellente actrice à la voix et diction belles et très singulières).
"Jeudi: 'Le malheur des uns fait le malheur des autres', proverbe! ...Allez, t'en fait pas Carlo, ça s'arrangera."
"Quoi? Qu'est ce qui s'arrangera?" (Carlo est joué par un François Simon dont je ne vois jamais l'artifice ou les trucs, comme s'il ne jouait pas)
"Tout! TOUT s'arrange toujours." (dit avec tant de sincérité , que c'en est émouvant; joué par un Marcel Robert, taillé comme un bûcheron canadien barbu mais au regard de chiot)
"ahah pauvr' type! Rien ne s'arrangera jamais, TANT QUE TU NE SERAS PAS CAPABLE DE VOIR LE PRESENT AVEC LES YEUX DE L'AVENIR...sans ça, tu feras toujours (de) la merde...tout ce que tu pourras faire vaudra pas un pet de lapin, tant que t'auras pas compris ça. Faut partir d'une exigence absolue, même si elle peut paraître lointaine à première vue...et te dire "JE RAMENE TOUT A CETTE EXIGENCE et à partir d'elle, je regarde c'qui est possible. Et non pas rafistoler des bouts de ficelle à la petite semaine pour accommoder le sordide présent comme n'importe quel politicien centre-gÔÔche..."
"Mais moi je veux bien...je ne suis pas responsable de tout" (#la-france-n'émet-que-1%-des-émissions-de-CO2?)
"Y'a pire que toi en effet"...
ps: je ne trouve pas de quelle pièce parle et cite Maya Simon lorsqu'à table elle entend des voix et bruits... "on entend au delà des montagnes des échos assourdis de l'Histoire; qui parviennent jusqu'à nous; nous les écoutons souvent le soir lorsque tout est très calme après la tombée de la nuit...il fait bon; la soupe est sur le feu"...elle dit que c'est "la fin d'une pièce de théâtre".
ps: je ne trouve d'ailleurs pas non plus la chanson que se met soudain à chantonner le détective; elle surprend et dénote du personnage et ses actions ..."il est de retour le joli moi de mai... Ami quel beau jour! tout souri! tout est gai! la verte prairie se couvre de fleurs pati patatata" (joué par un Walter Schochli qu'internet réussit à ne pas connaître)
ps: ...mais j'ai trouvé la chanson dont semble se moquer l'entrepreneur devenu hippie, en la caricaturant tout en cuisinant et changeant les paroles..."Poulet braisé bouilli Poulet à la moutarde" vient après "Le peu-ple des bergers Est libre sur sa terre. Le périiiilll l'a forgé - Pour la paix, pour la guerre" serait un chant de l'armée Suisse de 1941 d'un René Morax. Donc la scène de cuisine serait gentiment anti militariste?
ps: ...mais j'ai compris et trouvé les noms, qu'il me reste à explorer, que mentionne le chef d'entreprise héritier en crise: "Mon grand-père est mort de tristesse/vieux libertaire/a travaillé avec des gens comme James Guillaume, Adhémar Schwitzguébel...avait connu Kropotkine, Bakounine et le plus douteux? Malatesta".
ps: sur une partie de ces sujets, je conseille aussi 'Sauvez le tigre' avec Jack Lemmon (1973) en entrepreneur en crise, mais qui ne choisit pas Thoreau ou Into the Wild ou Mr Fantastic "off the grid" comme option...