Ces dernières années ont été un peu en dent de scie pour Johnny Depp, aussi bien d'un point de vue personnel et professionnel. Et niveau film, si son dernier grand succès était Pirate des Caraïbes : La fontaine de Jouvence, il a enchaîné The Lone Ranger et Transcendance (je n'ai pas vu The Lone Ranger par contre Transcendance quelle horreur). En 2015, il est apparu dans 3 films dont Into The Wood que je n'ai pas vu et Black Mass qui était plutôt moyen. Quant à ce film...ok...
Une réalisation qui n'arrive pas à se décider
Pour être honnête je ne connais pas David Koepp réalisateur (mais plus scénariste). Et là, sa réalisation est assez schizophrène. Il n'arrive pas à se décider s'il veut faire un film réaliste ou délirant. Du coup on voit intensément la supercherie. Au début, il semble plagier Edgar Wright (visiblement, ils se sont tous passés le mot, n'est-ce pas Peyton Reed d'Ant-Man ?) et après, cela se stabilise. La musique quant à elle est absolument géniale et donne une bonne ambiance de comédie d'espionnage. La mise en scène est basique, mais pas transcendantale, allant jusqu'à recycler ses propres plans dans le film. Donc déjà le film perd des points de part sa réalisation trop british pour être honnête. Preuve en est le réalisateur de Moonwalkers n'avait pas besoin de copier Edgar Wright pour faire un film au style très anglais et il est français le mec ! L'univers est coloré et les transitions à base d'effets spéciaux sont, ok. Je ne mentirais pas en disant que c'était pour en mettre plein la vue. Quant aux personnages...ok.
Arnaqueurs associés
Commençons par le commencement, Charlie Mortdecai (Johnny Depp). Bon le fait qu'il surjoue son rôle n'est pas un problème car cela rend son personnage exagérément prétentieux. Cela dit, pas de bol pour lui, il y a un acteur qui était plus approprié et qu'il a fait exactement le même genre de rôle : Robert Downey Jr en Iron Man dans Avengers. Ouille ! Quand on a vu l'ami Robert jouer bien mieux le personnage en une seule scène du film et que dans ses propres films, il joue quasiment le même rôle mais en moins exagéré, la comparaison est manifeste. Son jeu n'est pas mauvais il l'incarne bien, sauf que dans un film où tout repose sur lui et sur son personnage extravagant, il ne faut pas s'étonner au bout du film que c'est fatigant. Surtout que le personnage est plus boulet qu'autre chose, il est plus une gène à la progression de l'histoire. Bref, l'inverse total d'un autre boulet appelé Johnny English.
Johanna Mortdecai (Gwyneth Paltrow) est ...présente. Bon j'exagère, elle joue bien son rôle de la femme saoulée de ... la moustache de son mari. Attend quoi ? Tu es saoulée par sa moustache ? Déjà c'est ironique car elle a joué la love interest d'un autre moustachu excentrique (bon ok c'était un super-héro et il avait un bouc et non la moustache à la Salvador Dali), mais quand tu hurles de dégoût à chaque fois que tu l'embrasses à cause de sa moustache et que Charlie fait pareil. Tu te demandes, sérieux, les gars...c'est ça votre ressort comique ? vous n'avez rien d'autres ? Et puis , je trouve que son personnage aurait pu être mieux utilisé et exploité que de son rôle d'épouse stricte et fidèle.
L'inspecteur Alistair Martland (Ewan McGregor) est un petit peu le Lestrade/Lancelot du film. Rival en amour, Ewan joue de son mieux, mais son personnage est tellement ridiculement amoureux que cela en est presque triste que marrant. Il y avait tellement de manière pour faire un bon Lancelot que là il est plus ridicule.
Et c'est là le problème, tous les personnages principaux sont ridicules. Bon il y a bien quelques situations avec Johnny Depp qui m'ont fait marrer mais voilà. Ils ne sont pas attachants dans leur stupidité.
Même Paul Bettany qui joue le rôle Jock Strapp, l'homme à tout faire de Charlie, ne m'a pas plu plus que ça. Autant il est marrant d'être un garde du corps qui collectionne les conquêtes (tient bizarre qu'il n'a pas eu Johanna dans le viseur), autant le gimmick comme quoi il est totalement soumis à Charlie c'est fatigant, même pour une comédie !
Sinon le reste...euh... ah oui il y a Jeff Goldblum et Olivia Munn...qui servent à rien (ce qui est bête parce que Olivia Munn est vachement mise en avant) et un tas d'autres méchants.
Histoire moyenne qui fait rire localement
L'histoire en elle même est correcte. Il s'agit d'un arnaqueur noble recruté par la Scotland Yard afin de rechercher un Goya. L'histoire n'est en faite qu'un prétexte de voir comment Charlie va résoudre cette affaire. Mais bon même si elle est bien racontée, elle est surtout là pour enchaîner un maximum de sketch avec Johnny Depp en Charlie Mortdecai et de voir comment il va se mettre dans encore plus de pétrin qu'il ne l'est déjà. C'est un ressort déjà éculé et le faite que le film ne paraît pas intéressant (en plus d'être totalement cliché) ne permet pas de l'apprécier à sa juste valeur. Même si les rebondissements sont quand même bien trouvés, la résolution qui est sympathique n'exploite pas toutes les possibilités. Donc on a encore un film qui ne veut résoudre que ce qu'il veut résoudre (avec des adversaires en carton pâte) et un Charlie qui s'en sort sans être inquiété. Bref, une sacré perte de temps même pour une comédie.
Film aux ambitions vite obsolètes
Le film n'est pas terrible. Cela ne vient pas des acteurs qui se donnent à fond, mais de la réalisation et de l'histoire. Le problème est que toutes les composantes du film ont déjà été traités et en mieux ailleurs. Si on veut voir un riche excentrique on a Iron Man et on a eu Thomas Crown. Si on veut du Edgar Wright, on a ses propres films et si on veut une comédie du style british fun et d'espionnage, et bien on a eu la même année Kingsman. Bref, non seulement le film n'est pas top mais il est déjà ringard rien qu'avec les films de 2015. Mais bon, de toute façon Johnny Depp s'est refait une santé avec Black Mass et cette année il est ... le Chapelier Fou dans Alice de l'autre Coté du Miroir. Pour le reste, ah mince Pepper Post n'est pas dans Captain America : Civil War
Version fun de la critique ici