Charlot fait son documentaire
Le fan en moi a risqué de lui mettre 9 voir même 10 tant ce documentaire était intéressant mais j'ai su retrouver mon objectivité à temps. « The Life and Art of Charlie Chaplin » est sortit en 2002 et retrace toute la vie de Chaplin jusqu'à son décès mais l'angle d'approche est légèrement différent de ce à quoi on peut s'attendre. Si effectivement le documentaire, comme tout documentaire, raconte la vie de l'artiste via des interviews de membres de la famille et décrit comment était l'homme, ses relations avec le monde extérieur, ses angoisses, etc.... Il s'intéresse aussi à un aspect plus technique de son art.
A travers des interviews de grand réalisateur et acteurs comme Scorsese, Allen, Depp, Forman, Robert Downey junior (qui interprète Chaplin dans le film éponyme), il retrace sa carrière en reprenant ses films majeurs chronologiquement et en décortiquant certaines scènes clés. Ces scènes choisies sont commentées par les stars citées qui racontent l'influence qu'elles ont joué, leurs visions du personnage et une petite analyse d'un point de vue cinématographique. L'héritage laissé par Chaplin sur le cinéma actuel y est pas mal traité, tout comme la modernité et l'avant-gardisme qui ressortait de ses films. Comme dit Robert Downey Jr, « Chaplin exploitait à fond un gag pour faire rire un maximum, ce que l'on ne fait plus aujourd'hui. ».
Ce qui nous permet de découvrir comment son art évolua durant la création de ses courts métrages ou encore pourquoi dans son autobiographie il ne dit pas un mot sur « Le cirque » qui fut pourtant une réussite critique et commerciale. On découvre beaucoup de petites anecdotes et détails qui seront peut être sans intérêt pour la plupart des gens mais si vous voulez vraiment découvrir plus en profondeur Chaplin, ce documentaire est vraiment bien fourni.
En plus de cela, les interviews sont entrecoupées d'extrait de ses films et surtout de morceaux inédits comme des vidéos sur les tournages, des extraits tirés des médias aussi. La partie intéressante que le film d'Attenborough traitait peu reste la fin de sa vie. Avec de nombreux extraits de vidéos amateurs où on le voit les dernières années de sa vie et la vidéo à Cannes et l'anecdote avec le ministre de la culture Duhamel est tout autant intéressante et amusante.
Finalement, en 2H de documentaire, le film retrace parfaitement la vie de Charlot et il est indispensable pour tout bon fan de Chaplin qui veut vraiment découvrir l'homme qui se cachait derrière le costume de vagabond, pour les autres il sera dispensable mais ce sera dommage.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.