À sa descente d'un train, le vagabond monte en douce sur le porte-bagages d'une voiture, qui le conduit dans un luxueux complexe de golf. Plus tard, alors qu'il est en train de jouer, il aperçoit une jolie jeune femme avec laquelle il échoue à engager la conversation. Mais il la retrouve le soir à l'hôtel, où est donné un bal costumé. Parfait sosie de l'époux d'Edna, un alcoolique invétéré qui délaisse sa femme, il est pris pour celui-ci, alors que le vrai mari se retrouve coincé dans une armure de chevalier...


Jouant deux rôles comme dans Le Dictateur, Charlie Chaplin signe pour son avant-dernier court-métrage un Charlot pur jus, offrant une succession effrénée de gags hilarants, notamment sur le parcours de golf. Drôle et tendre comme à son habitude, le cinéaste/scénariste/acteur/producteur britannique porte également un regard critique acerbe sur les barrières sociales entre les nantis de la « classe oisive » (The Idle Class, le titre en version originale, ne saurait être plus explicite) et le bas peuple, qui n'est clairement pas à sa place dans un resort de luxe et qu'on s'empresse de chasser à coups de pieds au derrière.

mazthemaz
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le 9 avr. 2020

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The Maz

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