Charlot machiniste
6.9
Charlot machiniste

Court-métrage de Charlie Chaplin (1916)

Comme son titre français - pour une fois justifié - l’indique, Chaplin, pour ce septième film chez la Mutual, est machiniste sur un plateau de cinéma. Toujours aux prises avec le gros Eric Campbell, il nous fait assister à une suite de gags, le meilleur reposant sur un accessoire qui sert à ouvrir et refermer une trappe. Dans la deuxième partie du film, on voit une très audacieuse exposition de mœurs, avec Edna Purviance qui se déguise en homme pour être admise sur le plateau. Charlot, qui a tôt fait de s’apercevoir de la supercherie, se met à l’embrasser sur la bouche (c’est la première fois à ma connaissance que Chaplin filme un baiser buccal, en plan rapproché qui plus est). Le gros bonhomme les surprend et prend Charlot pour un homosexuel… La fin montre une gigantesque bataille de tartes à la crème, filmée au second degré en tant que film dans le film puis, comme souvent, Chaplin sauve Edna des griffes de deux gros méchants et le plan final les voit s’embrasser à qui mieux mieux sur la bouche again…
Maqroll
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le 14 juil. 2013

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