Critique de Charlot s'évade par DanielOceanAndCo
De tous les court-métrages de la Mutual que Chaplin a réalisé, il s'agit de l'un de mes préférés, un des plus drôles et surtout monté dans un rythme effréné. Excellent!!
le 3 déc. 2021
1 j'aime
Poudre d’escampette pour le bagnard malin. Charlot, intrépide sauveteur se rit de la vanité du monde entre esquives et portes coulissantes. C'est un petit chef d’œuvre de burlesque ce Charlot bagnard évadé, acrobate d'une souplesse extraordinaire. Un ballet de portes coulissantes entre des gags d'une drôlerie: Charlot déguisé en abat jour... Chapeau (melon) Mr Chaplin !
Le Burlesque est un genre qui participe du Merveilleux. A partir d’une cause le plus souvent absurde se met en place une logique implacable qui substitue à la cohérence du monde réel, celle qu’implique la présence du héros burlesque. La raison du spectateur s’en accommode très vite et s’installe confortablement dans ces nouvelles données : par le rire, le personnage burlesque nous entraîne à oublier les pesanteurs de la vie la plus prosaïque" selon Jean-Louis Barrault.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Charlie Chaplin
Créée
le 28 juil. 2024
Critique lue 1 fois
D'autres avis sur Charlot s'évade
De tous les court-métrages de la Mutual que Chaplin a réalisé, il s'agit de l'un de mes préférés, un des plus drôles et surtout monté dans un rythme effréné. Excellent!!
le 3 déc. 2021
1 j'aime
Roi de la dérobade, Charlot nous offre encore un beau panel de gags malins, impertinents, audacieux, toujours inédits, épatant de prouesses.
Par
le 18 janv. 2017
1 j'aime
Le meilleur court-métrage de Charlot que j'ai jusqu'à maintenant. Le comique est très inspiré avec pleins d'idées de gags. En plus le rythme est effréné et il y a même un changement de cap...
Par
le 9 janv. 2014
1 j'aime
Du même critique
Devenir père est un chemin balisé par l’amour et la transmission. Entre liens du sang et liens du cœur, une ballade pudique et douce-amère. La paternité est à la fois éternelle et changeante. La...
Par
le 19 août 2024
5 j'aime
Une réussite en tous points : casting, mise en scène, narration avec son montage alterné, une dramaturgie des émotions et des actions. Et le roman est très simplifié sans être trahi car l’imaginaire...
Par
le 11 juil. 2024
5 j'aime
Un thriller psychologique noir et dépouillé. Avec Costello, Delon restera à jamais la figure moderne du samouraï et l’incarnation de sa solitude.
Par
le 19 août 2024
4 j'aime