Adaptation de la pièce du même nom de Françoise Sagan, Château en Suède bénéficie d'une distribution exceptionnelle. Brialy fabuleux en dandy profiteur, Trintignant alors jeune premier jouant parfaitement l'amoureux naïf, Françoise Hardy qui joue trop bien les folles... Monica Vitti qui offre au film sa crédibilité en gentille femme fatale et rend difficile de ne pas comprendre ses amoureux, sans oublier la présence menaçante de Curd Jurgens. Et j'allais oublier Daniel Emilfork, majordome tout droit sorti d'un film de la Hammer.
En résumé un casting parfait, qui fait aisément oublier quelques petites faiblesses scénaristiques, et parvient à plonger le spectateur dans une ambiance étrange, oscillant entre moments relevant du conte de Barbe bleue ou de la pièce de boulevard classique, de la comédie de mœurs sur une grande famille vivant dans le passé ou de la comédie policière.
Quoi qu'il en soit c'est facilement aussi drôle qu'un bon Louis de Funès, mais sans le coté fatiguant d'acteurs ressentant le besoin de surjouer.
Et Château en Suède se paye en prime le luxe de scènes très bien tournées, qu'il s'agisse de moments faisant référence aux films gothiques, de ceux de séduction, ou encore des rares scènes en extérieur. On sent un réel effort de Vadim pour ne pas se contenter de servir du théâtre filmé.
En résumé un film très bien interprété, bien filmé, carrément drôle, au point qu'il devint un film culte dans ma famille (j'ai facilement dù le voir 20 fois avec mes sœurs du temps des VHS, et je me rappelle de vaines quêtes des décennies durant pour le retrouver en DVD, avant que s'ouvre l'ère bénie des téléchargements, nous permettant de remettre ça toutes les quelques années).