Cher Lasse, les 30 premières minutes de ton film sont affligeantes, tout simplement. Il n'y a rien de mal à vouloir faire un film romantique (ça reste quand même du Nicholas Sparks à la base), mais faudrait quand même pas prendre les spectateurs pour des cons.
Non mais c'est quoi tous ces clichés ? Il y en a tellement que je ne saurais pas par où commencer, mais la scène sous la pluie m' a achevé. Le problème avec tous les films inspirés des livres de Sparks, c'est que c'est toujours too much (One Day, The Notebook, The Lucky One), mais Dear John c'est carrément le summum.
Alors c'est tellement gros qu'on n'y croit pas.
Après, ça a le mérite de rattraper un peu le truc. Le coup du World Trade Center, les doutes du héros, on croit que le film essaye de dire plus que ce qu'il veut nous montrer, il ne se contente pas d'être seulement superficiel. Channing Tatum est pas trop mauvais (je partais pourtant avec un sacré préjugé négatif sur lui), Amanda Seyfried est comme d'habitude (d'une insipidité naturelle). Le personnage du père est le plus touchant du film (même si ça tire un peu trop sur la corde sensible par moments).
La fin, sans être aussi affreuse que le début, est plate. En fait, on y croyait pas au début, et on y croit toujours pas à la fin. Ce film ne fait passer aucune émotion, jamais un instant le spectateur est touché par cet amour entre les deux personnages. Je ne dirais pas dommage car c'était très prévisible, mais j'avoue être quand même un peu déçu (et pourtant, je n'attendais vraiment pas grand chose).