Chère Brigitte
5.6
Chère Brigitte

Film de Henry Koster (1965)

I had a dream. Je me suis mis à rêver un James Stewart inteprêtant le célèbre Scrooge. Je l'imagine bien râler à devoir prêter un sou et trouver en fin de film un moyen de redevenir humain, de réchauffer son petit coeur. Encore plus fou, je me suis mis à rêver que James interprêté le Scrooge de Richard Donner. Et oui. Je suis fan de Bill Murray et pourtant je pense que Stewart aurait été un meilleur choix s'il aavit pu naître qulques années plus tard.

"Dear Brigitte" est une petite comédie familiale, tendre comme il se doit. C'est aussi un film bien de son époque par rapport à la science, l'art, mais aussi l'objet de fascination qu'incarne alors Brigitte Bardot aux USA. Il faut savoir que lorsqu'on lui a proposé ce rôle, BB a demandé à ce qu'aucune promotion ne cite son nom, ni aucun générique ; ç'aurait été une belle surprise. Mais ces fumistes de producteurs n'allaient quand même pas laisser s'échapper cette occasion de remplir leur poche en omettant son nom... c'est pourquoi ils finirent par appeler le film "Dear Brigitte" plutôt que le titre du livre dont le film est tiré.

C'est une histoire touchante et drôle. Très drôle. L'humour fonctionne vraiment très bien. Les dialogues sont drôles. Le souci, c'est l'intrigue qui est relativement mince ; il ne se passe pas grand chose et si la situation de départ passionne très vite, les auteurs ne la poussent malheureusement pas très loin malgré le potentiel évident.

Heureusement il y a James Stewart. Toujours bon dans le registre comique, avec un langage corporel infaillible. Il est secondé par des acteurs très compétents. Le gosse joue un peu faux, mais ça fonctionne dans cet univers édulcoré pour la famille. Je vois que le bougre a joué dans quelques classiques par la suite (Papillon, Lost in Space) mais a surtout vécu de petits rôles ; encore un enfant star pour qui le rêve américain finit trop tôt.

Côté mise en scèe, c'est pas mauvais. malheureusement ma copie est en 3/4, ce qui veut dire qu'il faut supporter la technique du 'pan and scan' ; impossible dans ce cas de jouir pleinement de la photographie. ELle 'na de toutes façons rien d'exceptionnel à première vue, le découpage est très simple et tout autant efficace. En tous cas c'est idéal pour l'aspect comique du film.

En parlant de jouissance, le casting féminin est assez sexy. Glynis Johns était à l'époque encore très bien faite, et Brigitte Bardot montre qu'elle a un beau balcon. Bon c'est vrai que pour le reste on ne retiendra rien de particulier, mais deux belles femmes valent mieux qu'une, n'est-ce pas ?

Bref, "Chère Brigitte" est une charmante comédie qui souffre d'une histoire un peu trop superficielle (non pas par le sujet mais par le traitement).
Fatpooper
6
Écrit par

Créée

le 12 sept. 2013

Critique lue 1.1K fois

5 j'aime

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

5

D'autres avis sur Chère Brigitte

Chère Brigitte
Boubakar
6

Fromage !

Un professeur de littérature, horrifié par tout ce qui tout touche à la science, voit son plus jeune fils être un génie du calcul. Il va se servir de son don pour faire des paris, en échange de quoi...

le 17 janv. 2022

3 j'aime

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

120 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

107 j'aime

55