"L'ami de la famille" a été un joli succès. "Le triporteur" un immense succès. Jacques Pinoteau réunit alors tout le monde: Jean Aurel, Jean Girault et Jacques Vilfrid au scénario (+ dialogues pour le troisième), et on nous recalibre du triporteur, partant du principe que le grand public sera content de rebouffer la même soupe.
Le pire c'est qu'on ne peut pas leur donner tord puisque le film a tout de même fait 1 645 625 entrées. C'est moins que les précédents mais c'est quand même bien rentable. On a donc une histoire farfelue d'écrivain policier qui se retrouve dans une auberge à la neige avec des espions Russes et américains qui se battent pour récupérer une paperasse. C'est sensé créer tout un tas de situations drôles... le problème c'est qu'aucune ne va vraiment dans ce sens.
Pinoteau se contente de filmer sans imagination les numéro de Darry Cowl, de Pierre Mondy (flic comme dans le triporteur!), de Jacqueline Maillant, de Jacques Dufilho, Roger Carel, Jean Ozenne, Jess Hahn... bon ce coup ci à la place d'Altariba on a la jolie Sophie Daumier comme amoureuse de notre zozoteur. Elle fait le boulot sans plus. On peut se marrer ci ou là grâce aux acteurs mais Darry Cowl n'est pas dans sa meilleure forme. Une ou deux répliques marrantes tout au plus. Si on y ajoute l'absence la plus parfaite de mise en scène tout cela est difficilement défendable.
Pinoteau est tombé dans le piège de la production à la chaîne du cinoche du samedi soir. Dommage, il avait su faire preuve d'investissement.