On avait apprécié le premier l'an dernier, il était temps d'affronter le second opus que je n'avais pas vu, et qui était d'autant plus d'actualité qu'entre les deux films, on était devenu parents et qu'on avait nous aussi un bébé.
Si à l'origine le film était censé être un script pour un film unitaire, celui-ci fut remanié afin d'inclure toute la clique du premier film : les parents restent, le gamin du premier est devenu un ado et la grande soeur fait un rapide caméo. Mais pour le reste, c'est assez logique : le premier parlait du rétrécissement, c'était évident que le second parlerait de l'agrandissement. Puis les personnages sont maintenant dans le Nevada mais c'est assez logique avec l'idée que Wayne a acquis un nouvel emploi suite à la pub
On reprend les acteurs du premier ce qui permet de voir que le jeu de Robert Oliveri a gagné un bon cran en passant d'enfant à ado. Et pour le coup, il aurait pu être un ado énervant, mais ça fonctionne bien (et il aide son père, donc on garde l'idée que c'est quand même une tête.) A noter que le film inclue John Shea, qui restera toujours dans ma tête Lex Luthor, donc c'est sympa de le voir en scientifique connard. Et c'est le premier role de Keri Russel, ce qui m'a fait dire "ha mais c'est Felicity de... Felicity" (et de me rappeler qu'elle n'a pas non plus eu une carrière incroyable après cette première série.)
Le premier film s'inspirait des films d'horreurs mais avec des ados qui devaient échapper à la mort dans leur jardin, le second s'inspire des films de kaijus mais avec un bébé géant. (Le film s'autorise même une référence textuelle à Godzilla.) Et il utilise vraiment toutes les idées qu'on peut s'imaginer avec "c'est un bébé et il devient géant." Et faire grossir le bébé petit à petit permet de renouveler les idées et les blagues (le fait de le voir trasher la maison et l'impossibilité pour tout le monde de lui construire un parc, puis sa fuite à travers la ville) tout en accroissant la menace qui passe de "nuisance du quartier" à déambulation dans les rues de Las Vegas. (mais sans morts, on est chez Disney, même s'il y a des cons qui en fuyant passe devant les chaussures du bébé. Y en a qui ont pas d'instinct de survie décidément.)
D'ailleurs lorsque le bébé arrive à Las Vegas c'est l'avalanche de bonnes idées, entre les panneaux publicitaires qui deviennent ses potes, la voiture utilisée comme jouet, le camion de glace pour attirer la créature hors de la ville. Bon, le coup de l'électricité qui le fait grandir c'est un peu bidon mais hé, c'est un prétexte comme un autre. Après le film est une avalanche de placements de produits mais c'est toujours rigolo de voir un Planet Hollywood.
Voir le film quand on a un bébé est aussi assez amusant, vu qu'ils ont quand même bien retranscrit la psychologie de l'enfant et que même si le notre n'a que 10 mois, on retrouve les bêtises ou les manières de faire quand même. Bon, même si le gamin est censé avoir 2 ans, j'ai pas eu trop de peine à croire qu'il soit joué par des jumeaux de 4 ans.
Les effets spéciaux sont quand même assez efficace pour l'époque et montre le mélange de plein de techniques différentes : on a de la création de décors trop petits dans lequel le petit enfant se déplace, des créations d'éléments géants devant lesquels les acteurs ont l'air tout petit, des doublures, du stop motion, le tout mélange à un fond vert. Très souvent ça ne se voit pas, même si par moment l'effet est raté. Mais on dira que dans l'ensemble, oui, c'est réussi.
En tout cas, j'ai pas vu passer les 1h30 et le film se termine dès qu'il a plus d'idée et que tout est rentré dans l'ordre, sans tenter de faire un épilogue superflu. Très bien.
Est-ce que je le montrerais à des enfants ? Oui. Surtout s'ils ont aimés le premier.
Possibilité de remake/suite : Je ne sais pas trop si je suis chaud pour regarder le troisième opus sorti en direct-to-dvd en 1996
Le détail qui me titille : La guitare électrique géante du Planet Hollywood continue à faire de la lumière après qu'Adam l'ai débranchée. Alors, ok, techniquement, ils peuvent mettre une batterie à l'intérieur... mais pour quelle raison ?
Suis-je le seul ? : A avoir commencé à soupirer en voyant les techniciens réussir à agrandir une photo toute pixelisée... avant de me dire que récemment grâce aux IA, c'est devenu possible. (Blague : le premier truc qu'ils pensent voir est une créature à trois yeux.)