CherryBomb.. SweetCherry plutôt!
En bonne représente des adolescents de l’an 2000, j’étais et suis toujours un peu fanatique d’Harry Potter; retrouver un des petits rouquins Weasley dans un film était quelque chose que j’attendais impatiemment! Le retrouver en compagnie de Nathan de Misfits (les filles je vous entends hurler et baver partout, un peu de tenue !) tourne carrément au fantasme !
Vous l’aurez compris, les seules choses qui m’ont poussées à regarder CherryBomb sont les acteurs : Rupert Grint et Robert Sheehan. Est-ce utile de vous dire que j’aurais dû trouver des raisons plus valables avant de visionner ce film? Ma désillusion est grande.
A priori, le scénario paraissait sympathique, pour ne pas dire prometteur et la bande annonce dressait le décor : drogues, violences adolescentes, passions amoureuses délurées.. Alléchant, la série Skins et le film Jeux d’Enfants passés dans un mixer, je dis OUI.
Et pourtant, il ne faut pas s’y fier, la bande annonce n’annonce pas véritablement le film, qui en réalité, est plutôt ennuyant. Les personnages ont des réactions qui sont tout sauf humaines, le personnage de Malacky (Rupert Grint) sauve un peu la donne par son côté naïf ; peut-être que c’est moi qui suis naïve d’ailleurs, à penser que de tels comportement sont rares dans la vraie vie, que les gens n’agissent pas réellement comme ça. Ils me paraissent totalement caricaturés et exagérés, de parfaits petits stéréotypes de vilains mômes sans scrupules -et sans intérêt. Les défis.. Il y a vraiment des défis ? Un réel jeu pour gagner le cœur de la belle ? Je ne dirais pas ça comme ça, une petit concurrence pour être le premier à coucher avec Michelle et encore.. Drogue ? Ô mon Dieu, ils fument des pétards et ils boivent de l’alcool, aie aie aie, bande de petits chenapans ! Vous l’aurez compris, je trouve que la bande annonce exagère clairement le contenu du film, on s’attend à de la débauche, à des orgies sans retenue, il n’en est rien (ou si peu). Quelle déception!
Le seul moment intéressant du film étant la fin, totalement inattendue (et je n’en dirais pas plus, au cas où, malgré ma mauvaise critique, certains auraient tout de même l’envie de voir ce film!) je trouve vraiment dommage de ne pas l’avoir davantage exploitée, le reste étant réellement dénué d’intérêt et pas aussi trash/choc que l’annonçait la bande annonce.
De plus, Robert Sheehan devrait penser à enrichir son jeu d’acteur -cela me coûte de dire ça car chaque fois que je vois le visage de ce petit mec j’ai envie de sourire- il est évident qu’il est encore enfermé dans son rôle de Nathan. Le personnage de Luke, ici, n’est rien qu’un copié/collé, un petit branleur indomptable aux répliques choc (plus tant que ça, Misfits a eu le temps de les user..) ; je suppose que cela ravira les adeptes de la série, qui trouveront alors peut-être un intérêt au film, aussi infime soit-il.. Je suis probablement médisante, la bande son était plutôt cool elle-aussi ;)
Après visionnage, on comprend aisément pourquoi le film n’est jamais sorti en France..