Au crépuscule du XXème siècle, Ang Lee se voit confier un intrigant et passionnant projet avec Chevauchée avec le Diable, à savoir une vision sudiste de la Guerre de Sécession, permettant ainsi de nuancer les enjeux de ce conflit.
Il s'intéresse donc au camp oublié de l'Histoire, mais sans chercher à mettre en place une réelle opposition, optant juste pour un point de vue humain. Ce sont juste des hommes et femmes qui vont souffrir de la Guerre, qu'importe le drapeau auquel ils appartiennent, et c'est là toute la force de cette Chevauchée avec le Diable. Il laisse un peu de côté les thématiques classiques tournant autour de cette Guerre, pour vraiment s'intéresser à celles humaines, que ce soit dans les dilemmes des personnages ou la façon dont ils se retrouvent ici.
Ce sont d'ailleurs eux qui portent le film, ils sont complexes, parfois émouvants, attachants pour certains, et Ang Lee prend le temps de bien les dépeindre. Sa réalisation très classique cherche avant tout à mettre en avant les sentiments des personnages, et il les place superbement dans le cadre de son oeuvre. Il joue avec les mœurs et le contexte guerrier, et fait preuve d'une certaine douceur pour mêler tous ces éléments, mettant en place une atmosphère prenante, parfois mélancolique et souvent forte.
Il se montre adroit pour mêler western et tragédie, et les rares failles ne sont pas vraiment préjudiciables, à l'image d'un léger manque de souffle lors de certaines séquences importantes. Il sublime le cadre, qui est superbe, avec des paysages mémorables bénéficiant d'une jolie photographie. Enfin, cette adaptation d'un roman de Daniel Woodrell est aussi portée par une belle bande originale ainsi qu'un incroyable casting où tous, de Tobey Maguire à Simon Baker en passant par la chanteuse Jewel Kilcher, sont remarquables.
En signant Chevauchée avec le diable, Ang Lee propose une vision particulièrement intéressante de la Guerre de Sécession, optant pour le point de vue sudiste et sublimant un très bon casting pour créer une atmosphère prenante et mélancolique, avec autant de complexité que d'attachement pour les protagonistes.