Chez moi
6.1
Chez moi

Film de Alex Pastor et David Pastor (2020)

Voir le film

"Chez moi" reste chez toi !!! ( Spoiler )

Bande Annonce


Vous savez dans la vie en tant que cinéphile, il arrive que certains films peuvent nous dépiter, nous frustrer, nous décevoir voire même nous faire déprimer. Ça m’est arrivé quelques fois, depuis l'âge ado ( même jusqu’à maintenant ) de tomber sur de très mauvais film à bas budget en DTV moisi, sans être des nanars bien marrants ou des navets qui sont assez supportables à regarder. Je me rappellerai toujours de ces mauvais films qui me hantent encore dans ma tête comme Écorché Vif, Le manoir de la terreur, Route 666 ou encore Wishmaster 3 & 4. Et au cinéma c’est pareil, je tombe souvent sur de très mauvais, mais depuis 2017 je ne m’attendais pas à tomber sur des films qui sont horribles selon moi et surtout, qui portent des messages douteux, voir dangereux pour les téléspectateurs : en 2017 c’était Momo avec ces horribles blagues sur les handicapés, 2018 c’était Action ou Vérité qui en plus d’être un film catastrophique de A à Z porte un message pas sain aux ados et l’année dernière le film Sybil qui était sélectionné à Cannes pour pouvoir transmettre le sien aux adultes. Tous ces films je pense que j’en parlerai un de ces jours pour pouvoir vous expliquer en quoi ils sont mauvais, voire même dangereux. Et cette année c’est sur la plateforme de Netflix, qui peut apporter d’excellents films et séries, comme autant de mauvais. Mais je ne m’attendais pas à tomber sur cette abomination.


Chez moi est un des pires films que je n’ai jamais vus, l’un des pires films de 2020 voire même LE pire films de 2020 !!!


Le vrai problème de ce film espagnol c’est le scénario : il y a plein de trucs qui ne collent pas. Pour commencer le personnage principal est un genre de psychopathe minable, pourtant quand j’ai vu la BA je me suis dit qu'il pouvait être intéressant sauf qu’au final... non. Déjà j’ai beaucoup de mal à comprendre sa motivation : il veut récupérer son ancien appart de riche ( car il n’arrive pas à trouver un boulot dans la pub, du coup lui, sa femme et son fils sont obligés de déménager dans un p’tit appart ) et pour cela il veut chasser et faire péter les plombs aux nouveaux proprios…. pardon... juste....à propos des proprios :  le mec est un ancien alcoolique, a eu un accident de voiture dans lequel sa femme et sa fille ont failli mourir mais elles acceptent de lui donner une nouvelle chance.
Pourquoi ? Pourquoi juste que ce mec ? Juste parce qu’il t’a pris ton appart de luxe ? Il t’a pris aussi ton job ? Non ! Il t’a pris ta famille ? Non plus ! Et en plus tu laisses tomber la tienne pour lui piquer sa femme et sa fille une fois qu’il est mort ! Et est ce que ça voudrait dire que je vais maudire les nouveaux proprios de mon ancien appart vu que j’avais déménagé il y a quelques années ? Juste pour un appart ! Et en plus à la fin vu que tu as tué le pauvre mec qui essaye de s’en sortir malgré tout, tu ne gardes pas cette appart de riche pour,au final, vivre avec ‘‘ta nouvelle famille’’ dans une grande maison de riches ! Du coup ta motivation n’a servi à rien ! C’est juste parce que t’avais des envies de meurtres ? Mais alors pourquoi ce mec ? T’es vraiment un sous Hannibal Lecter, voir carrément un Joker minable !


Et si je le compare à Joker ( le film de 2019 ) c’est surtout parce que beaucoup de personnes disent que le film avec Joaquin Phoenix est un long métrage qui incite à la violence et même à la haine. Alors que c’est faux, le film ne nous incite pas à ces horreurs mais à comprendre l’agissement, la psychologie et le sort du Joker. Et surtout, comme pour la BD Killing Joke, le message de ce film nous met en alerte : "Une simple mauvaise journée peut nous pousser dans la folie". Donc c’est quoi le message de Chez moi ? : "Sois une ordure pour récupérer ce qui t'avais appartenu" ? ( au final il ne la récupère pas ! ) "Pourrir la vie de quelqu’un qui t’as rien demandé" ? Et "Voler sa famille également "? Perso je trouve que ce film est 1000 fois plus dangereux que Joker. Et en plus à la différence d'avec le clown du crime, c’est que ce dernier tu peux avoir un peu de pitié au début et/ou être fasciné par ce personnage une fois qu’il sombre dans le coté obscur. Mais pour Javier Muñoz ( le personnage de Chez moi ) on dirait qu'il fait sa crise de la quarantaine voire de la cinquantaine, je n’ai pas d’attachement pour lui, il n’est pas impressionnant et il est très haïssable surtout quand il s’attaque à sa victime, j’ai beaucoup de peine pour ce dernier. De plus le personnage est aussi détestable avant de commettre ce crime : à son fils qui est obèse, se fait harceler à l’école et ne se sent pas trop bien dans sa peau, Javier demande de faire du jogging et quand, à cause de son obésité, le fils vomit, la mère est très en colère et Javier lui explique qu’il aimerait que son fils soit normal pour que personne ne puisse se moquer de lui…. En gros il essaye de dire : " Je ne veux pas que mon fils soit une pleureuse ! Je veux que mon fils soit un homme et un vrai ! ". Ça s’appelle la masculinité toxique !


Et tout le truc avec le pédophile, il a servi à quoi ? Non sérieux j’ai essayé de comprendre à quoi il sert dans le scenario. Hors mis pour faire chanter Javier en lui demandant de chercher une culotte de la p’tite du nouveau propriétaire sans quoi il va le dénoncer, il ne sert à rien. Je m’attendais à voir quelques choses intéressantes chez ce personnages, comme poser des difficultés à Javier mais au final il est vite torché en quelques minutes, il est plus inutile que le Joker de Suicid Squad, c'est pour dire! De plus quand Javier s’en est débarrassé j’ai l’impression que c’est pour dire " C’est ma propriété ! ".


Et à la fin du film, le personnage devient encore plus detestable. Sa femme, qui est devenu son ex-femme, a découvert que c’est lui qui a tué le proprio, elle a des preuves et elle veut le dénoncer aux flics. Mais Javier lui explique que si elle fait ça, il retirera l’argent des futures études de son fils pour se payer des avocats en cas de procès. Et il rentre dans sa nouvelle maison de riche avec la femme et la fille de sa victime et il reste impuni ! ( Et accessoirement il laisse son ex-femme et son fils obèse dans leurs p’tit appart pourri ! ). Autant j’accepte des fins tristes, pessimistes voir un petit peu déprimante comme Amen. ou Buried mais là cette fin est trop cruelle ! Surtout encore une fois que le personnage n’a pas récupéré son ancien appart de riche, et vit dans sa nouvelle maison de riche. A quoi ça à servi tout ça ? Je suis pratiquement sûr que si ce mec n’avait pas fait de victimes, s'il avait réussit à trouver un boulot au lieu de jouer les voyeurs et de briser la vie de cette famille,  eh bien Javier aurait peut être trouvé un poste et peut être dans quelques mois aurait-il pu avec sa famille se payer une nouvelle maison de riche ! Si Joker le voyait, il dirait lui aussi que c’est bien un minable.


Au moment où je vous écris cette critique je viens de me rendre compte d’un truc, depuis le début Javier est un vieux publicitaire au chômage à cause ( soit disant ) des débutants. Est ce que ça voudrait dire que ce film suggère également que les nouveaux sont responsables du chômage des vieux ? Film je te hais !


Et pour la réal et le casting, il n’y a pas grand-chose à dire. La réalisation est basique contrairement à Les rivières pourpre, plus stressante et entraînante, là la réalisation n’a rien d’extraordinaire. Et pour ce qui est du casting les acteurs secondaires s’en sortent plutôt pas mal mais pour Javier Gutiérrez qui joue Javier Muñoz ( Est-ce une blague que l’acteur qui s’appelle Javier joue un personnage qui s’appelle Javier ? ), c’est pas qu’il est mauvais au contraire il est pas mal , c’est juste que je trouve qu’il n’a pas la tête de l’emploi, je le trouve pas trop crédible pour jouer un personnage sadique.


Donc en gros Chez moi est un très mauvais film. Vu que l’histoire est inutile… ben oui vu que le mec voulait récupérer son appart et au final il ne la récupère pas ! Le personnage principal est nul. Mais surtout sa morale et son message sont dangereux et malsain. Il est frustrant et déprimant. Donc je ne le vous conseille pas. A fuir ! Pour dire : je trouve que les mauvais films d’Uwe Boll sont plus plaisants que ce film et que les autres que j’ai cités au début.


C’est ça que je déteste le plus dans le cinéma : les gens qui font des films qui ne servent à rien, juste pour faire passer des messages dangereux et prendre les gens pour des débiles. Moi je veux qu’on fasse des films pour nous émerveiller, nous faire réfléchir, nous faire peur, nous toucher, nous surprendre,… quitte à se louper. Plutôt que de nous faire déprimer ou nous frustrer avec ces messages dégueulasses. - Et au lieux de finir sur cette phrase que j’ai l’habitude de dire à la fin de chaque critique " Dite moi ce que vous en pensez ! " , cette fois-ci chaque que fois que je critiquerai un film dégueulasse je terminerai sur cette phrase : Je ne veux pas de ça et il faut que ça s’arrête…. J’aime le cinéma !!!

Lacritic2Benji
1
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes L'année 2020 pour Benji, Les meilleurs films de 2020 et Top/Flop 2020 Partie 2/6

Créée

le 2 avr. 2020

Critique lue 4.7K fois

12 j'aime

11 commentaires

Lacritic2Benji

Écrit par

Critique lue 4.7K fois

12
11

D'autres avis sur Chez moi

Chez moi
Shawn777
3

Home sweet home

Ce film sorti sur Netflix récemment, réalisé par David et Alex Pastor, est mauvais, tout simplement. Comme je le précise souvent, je ne suis pas vraiment fan des films Netflix que je trouve, pour la...

le 8 avr. 2020

7 j'aime

Chez moi
EricDebarnot
6

Le silence des locataires

L'intérêt de Netflix pour l'Espagne comme terreau d'un possible cinéma populaire mais "d'auteur" n'est plus à confirmer, et "Hogar" (soit "Foyer", plutôt que "Chez Moi") est un bel exemple des points...

le 11 avr. 2020

6 j'aime

Chez moi
reisarb4
7

Javier, un admirable tueur

Confiné pour confiné, étant cloitré à la maison, autant regarder un film qui parle de chez soi... J'ai regardé le film comme ça, sans me renseigner auparavant, je ne m'attendais pas exactement à...

le 30 mars 2020

3 j'aime

Du même critique

La Nuit des morts-vivants
Lacritic2Benji
8

Romero et les zombies : La création du zombie apocalypse.

BANDE ANNONCE VOST Salut la Cie ! Et aujourd’hui on va parler du célébrissime et cultissime : La nuit des morts vivants de George A. Romero sortit en 1968. Le film qui a révolutionné le genre pour le...

le 29 oct. 2020

10 j'aime

6

Jurassic Park
Lacritic2Benji
10

"Vous n'avez pas dit le mot magique !" ( Avis rapide )

Jurassic Park ! Le film de mon enfance ! Je pense que c'est également le film qui m'a fait devenir un grand cinéphile ( j'ai toujours conservé la vieille VHS ). Comme je l'avais dit pour "La guerre...

le 4 juin 2018

10 j'aime

2

King Kong contre Godzilla
Lacritic2Benji
5

Lézard en plastique contre peluche moisie ( en trois versions )

Bande annonce Salut la Cie ! Avant la sortie du film Godzilla Vs Kong qui va "Normalement" bientôt avoir lieu ( si on est pas encore confiné, que les cinémas peuvent ouvrir à nouveau et...

le 13 déc. 2020

8 j'aime

8