J'y allais un peu à reculons avec ce film de Spike Lee qui est dans ma liste de films à regarder à peu près depuis que j'ai Prime Video. Contrairement à Da 5 Bloods sorti sur Netflix un peu plus tard, j'ai l'impression que le monde entier a fait l'impasse sur Chi-Raq, que personne n'en parle même encore aujourd'hui.
Pourtant, j'y ai retrouvé à peu près tout ce que j'aime chez Spike Lee avec une nouvelle dimension : c'est un film musical. C'est une adaptation moderne d'une pièce de théâtre, c'est fichtrement bien adapté au contexte des États-Unis et tout fonctionne dans ce film pour moi. Entre les scènes musicales over the top dans le ton mais très bien filmées, les répliques qui riment et qui font mouche à chaque fois et les interventions d'un Samuel L. Jackson qui s'éclate, j'ai adoré ce film.
Alors attention c'est du Spike Lee, ne vous attendez pas à du militantisme discret et subtil, il a toujours fait ça de façon bien voyante et c'est son style, ce qui fait sa patte. C'est un beau pamphlet anti-armes avec de l'énergie, un très bon rythme et pas mal d'humour aussi. C'est savoureux de bout en bout et aussi divertissant que puissant, pour ma part c'est tout simplement un petit coup de cœur.