Marthe Cohn, née Marthe Hoffnung, de confession juive, fut agent de renseignement pour les services secrets français pendant la Seconde Guerre Mondiale à l’âge de 24ans. En se faisant passer pour une allemande, Martha (son nouveau prénom), va réussir à infiltrer les lignes ennemie et berner les nazis en collectant de précieuses informations qui faciliteront l’avancée des troupes françaises (notamment en avertissant ses supérieurs de l’abandon de la ligne Siegfried ou l’embuscade de la Wehrmacht en Forêt-Noire).
A 99ans, Marthe Hoffnung Cohn parcourt le monde pour raconter sa singulière et brillante histoire (elle a donné à ce jour, plus de 1000 conférences aux quatre coins du globe). Nicola Hens lui donne la parole et revient avec elle sur les grands moments de sa vie, sur les décisions difficiles qu’elle a dû entreprendre, sur ses choix et ses convictions. Sur son parcourt, sa vie privée et professionnelle, elle raconte son histoire, une expérience hors du commun qui forge le respect.
Chichinette, ma vie d'espionne (2019) dresse le portrait d’une femme incroyable & intrépide, un portrait de femme comme on aimerait en voir plus souvent. A découvrir aussi, son autobiographie "Derrière les lignes ennemies", parue en 2002.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄